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Mon top 10 Les coupoles: N°8: La coupole du Panthéon (Paris, France)

Publié le 30 août 2014 par Romain Delannoy

Les Romains avaient le leur de Panthéon, érigé sous la demande d'Agrippa à la gloire des dieux. Comme l'Europe allait par la suite tout puiser dans l'âme antique, autant grecque que romaine, la France allait récupérer le concept de son Panthéon mais en le dépoussiérant de son substrat religieux. Ici, les dieux avaient cédé la place à Voltaire, Victor Hugo ou encore Marie Curie (rappelons tout de même que les femmes y sont sous représentées et qu'il faut absolument remédier à ce problème). Evidemment, tout cela allait finir par être coiffé d'une coupole.

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Comme un hommage à Rome

Pourquoi dans le top 10?

Tout d'abord parce qu'on peut faire la similitude entre le Panthéon romain et le parisien qui ont porté haut une coupole dans un environnement assez sobre respectant les lignes droites. Malgré tout, la coupole de notre Panthéon relève d'une vraie prouesse technique où des choses sont invisibles à l'oeil nu. A dire vrai, il n'y a pas une mais trois coupoles pour orner l'édifice, un procédé un peu similaire à la coupole de la cathédrale Saint Paul de Londres même si ici, le dôme n'est pas en charpente. En réalité, de l'extérieur, nous ne percevons qu'une seule coupole, la troisième et aussi la plus haute bien évidemment, un résultat ingénieux fait de bandes de plomb. L'autre que l'on voit est la première où un oculus (une ouverture) a été percé à l'instar de la coupole du Panthéon de Rome même si contrairement à son homologue italien, il n'est pas à ciel ouvert puisqu'il donne sur une peinture de la deuxième coupole (entre l'extérieur et l'intérieur), la seule surface visible de ce dernier dôme. Celui est soutenu par 4 arcs descendant sur les piles afin que la charge soit moins lourde. En effet, c'est cette coupole qui soutient la lanterne (un élément de décoration dont se dotent de nombreuses coupoles depuis la Renaissance) et ne pèse pas moins de 5 tonnes. Des jours permettent l'infiltration de la lumière tout comme à Rome. Il s'agit donc de mêler l'art de plusieurs civilisations européennes (l'art antique, la Renaissance, le clacissisme et le néo-clacissisme) dans un continent qui souhaite se regénérer et cela passe par l'innovation. Les cendres de nos héros reposent sur de solides fondations.

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3 coupoles pour un résultat lumineux


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