Magazine Bien-être

Une rentrée zen et colorée avec l’art-thérapie

Publié le 31 août 2014 par Lecturepositive

Et bien voila, nous y sommes!!! la rentrée est là avec son lot de nouveautés, reprise de certaines habitudes comme l’école des enfants  le travail et la reprise plein pot . La rentrée est aussi un moment privilégié pour commencer de nouvelles activités, rencontrer de nouvelles personnes et tout comme vous le faites souvent pendant vos vacances, vous occuper de vous. J’espère que vous avez passé un agréable été et que vous avez eu l’occasion d’expérimenter de nouvelles choses. Ceci étant cet article n’est pas destiné à vous rendre mélancolique mais à vous faire découvrir (si ce n’est déjà fait) l’art thérapie.  coloriage-art-therapie-1

Me concernant , je ne suis pas partie cet été car j’ai reçu de la famille. Et oui….quand on habite dans le sud de la France on se sent déjà un peu en vacances toute l’année et autant en faire profiter ses proches. Néanmoins l’envie de s’évader mentalement de temps en temps fait du bien. Certes, il y a la relaxation, la méditation et de la lecture positive

;)
. Tout ça est parfait! mais cet été c’est ma créativité qui fut mise à l’honneur grâce à cette belle découverte qui est l’art thérapie et dont j’aimerais vous parler aujourd’hui.

Comme l’explique le Dr Jean-Pierre Klein , psychiatre et directeur de l’Inecat (Institut national d’expression, de création, d’art et de thérapie) de Paris. Un bon nombre d’entre nous hésitent à entreprendre une thérapie classique ou une psychanalyse, l’art-thérapie compte de plus en plus d’adeptes. Elle apparaît souvent, en effet, comme une chance nouvelle d’accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulés « parce qu’elle travaille dans le “mine de rien”, en utilisant une stratégie de détour, une ruse qui permet de contourner les résistances au changement ».

Son principe ? Se servir de la création artistique (peinture, théâtre, danse, collage, modelage, photographie, marionnettes) pour pénétrer les problématiques inconscientes de l’individu et le conduire à une transformation positive de lui-même. « Le but, reprend Jean-Pierre Klein, est de partir, dans le cadre d’un processus créatif, de ses douleurs, de ses violences, de ses contradictions pour en faire le matériau d’un cheminement personnel. Du pire naît ainsi une construction, une production qui tend vers l’art. »

L’art thérapie a beaucoup d’avantages.

  • Avoir une activité calme et plaisante loin de tout brouhaha.
  • Mieux gérer votre stress.
  • Développer votre créativité tout en effectuant un travail efficace sur vous
  • Prendre du temps pour soi en profitant du calme et relaxer votre esprit.
  • Vous pouvez faire de l’art-thérapie avec vos enfants (ils adorent)
    :)

Partez à la découverte de votre puissance créatrice

L’art thérapie, c’est d’abord une plongée dans vos capacités créatrices enfouies, nourries par votre histoire personnelle. Une aventure qui vous permettra de découvrir l’artiste qui est en vous, libéré des règles intimidantes qui accompagnent souvent la pratique artistique. Même si vous pensez que vous n’en êtes pas capable, (croyances limitantes) essayez ça en vaut le coup!

Ne sachant pas lequel cahier choisir j’en ai acheté plusieurs! Actuellement je travaille sur le cahier Mandalas Chakras. Les dessins sont déjà faits il n’y a qu’à colorier! c’est donc plus facile, mais attention! il y a quelques règles à suivre…Chaque Mandala est accompagné d’un petit exercice pratique pour nous permettre de mieux observer ce qui se passe en vous…. Testez!

;)

Vous trouverez ci dessous quelques liens utiles avec des références de livres et de cahiers pratiques. Vous avez un grand choix et différents thèmes comme la nature, les chakras, l’art égyptien….

Si vous avez testé l’art thérapie ou souhaitez  partager une expérience , merci de nous laisser un commentaire en bas de l’article

;)

Initiation à l’art thérapie, découvrez-vous artiste de votre vie.  (Doc Jean-Pierre Klein)

Art thérapie Zen: 100 coloriages anti-stress.

Mandalas à colorier: Pour s’amuser, se concentrer, se relaxer (Pour enfants)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecturepositive 5548 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines