Finalement ce type de testament est un bon compromis entre le testament olographe (qui se trouve être le moins officiel) et le testament authentique (qui lui, se trouve être le plus formel). Ce type de testament n’est finalement pas très répandu en France. Le terme mystique signifiant « secret », il est donc logique de voir ce type d’acte rédigé sous seing privé. Il en résulte donc que ce testament est gardé secret et que les dernières volontés ne sont dévoilés qu’au dernier moment.
Mieux comprendre
Il s’agit donc finalement de la combinaison du testament authentique et olographe :
- Le texte peut est dactylographié par le testateur (c’est la grande différence avec le testament authentique qui lui doit être rédigé par le notaire), ou écrit à la main par une personne de confiance choisi par le testateur.
- Le testament mystique est par la suite remis clos, cacheté et scellé au notaire devant deux témoins que le testateur aura lui-même désigner.
- Ce qu’il contient n’est pas connu des personnes désignées. Les témoins doivent être majeurs, et doivent bénéficier de leurs droits civils. À savoir qu’ils ne peuvent avoir un lien de conjugalité (mari et femme par exemple).
- Le notaire dresse par la suite un procès-verbal de la remise en bonne et due forme,
- Contrairement à la rédaction d’un testament olographe, la rédaction de cette forme de testament occasionne des frais.
Par la suite, le testateur à deux possibilités :
- Récupérer et garder le testament chez lui,
- Confier le précieux document à son notaire.
Il est souvent conseillé d’opter pour la deuxième solution qui reste tout de même la plus sûre.
Le véritable plus de cette forme de testament
Il présente l’avantage majeur d’être totalement secret étant donné que seul le testateur est en mesure de connaitre ce qui se trouve à l’intérieur du testament. Cette forme mystique est donc plus que conseillée pour les personnes voulant préserver leurs dernières volontés aux yeux de tous.