Près de 3 heures pour cette novillada-concours de St Perdon, célébrée dans les arènes de Mont de Marsan. Près de 3000 personnes, une réussite populaire incontestable, 4 policiers de la police municipale dehors en tout et pour tout, ça change des escadrons habituels, pas un anti à l' horizon, et du soleil à gogo.
Et ce n'est pas à cause de ce soleil, que les 3 novilleros se sont retrouvés en chemise.......Mais à cause des spectaculaires volteretas subies par chacun d'eux, heureusement sans gravité pour Louis Husson, à la limite du pire pour Alejandro Marcos, plus inquiétante pour José Garido, groogy, transporté à l' hôpital.
Par le détail, premier toro de Palha, joliment présenté : Il prend 3 piques puis se voit dominé à la muleta par José Garrido, faisant une nouvelle fois preuve de sa maturité. Trophée perdu aux descabellos
Le 2eme, est un Castillo de Huebra, gros et sans grace, qui prend 3 piques, mais se montre sans noblesse malgré la volonté d' Alejandro Marcos.Salut
En 3eme, le Valdellan, manso, hésite à venir au cheval.Louis Husson montre, même s' il y a encore des progrès à faire, qu' il se bonifie à chacune de ses sorties. Estocde d'école qui lui vaut une oreille.
Le castaño Pedraza de Yeltes pousse, chargeant de loin, sous 3 assauts avec force. José Garrido lui livre ensuite quelques séries, prend confiance et se fait prenfre spectaculairement, volant haut avant de retomber lourdement. Après quelques longues minutes, il revient hagard, cherchant où était le toro et repart pour une faena trop longue compte tenu de son état et qui lasse le novillo qui sera difficile à fixer à la mort. Nouvelle série de descabellos par un Garido ne sachant plus visiblement où il en était. Départ en ambulance, avec au moins un traumastisme cranien à confirmer par les examens.
Le Sanchez Herrero sorti en 5 impressionne par son trapio.Dés les premières passes de cape, il prend spectaculairement Alejandro Marcos, égratignant sa gorge. Moment de flottement, Louis Husson sort pour la mise en suerte de la pique, 3 lui aussi, avec Gabin Rehabi. Marcos revient pour une faena courte à ce novillo délicat. Salut
Le 6eme était un exemplaire de l'Astarac qui montra une confrontation spectaculaire avec de nouveau un excellent Gabin, dont l'équipage chuta au 2eme assaut, et qui alla le chercher pour le 3eme. Ovation au piquero.. Louis Husson s'accroche devant cet exemplaire demandant de la bouteille, se fait prendre, mais surmonte une douleur mal placée pour reprendre le combat une fois encore terminée par un estocanazo. Nouvelle oreille.
Vuelta posthume au novillo
Louis husson est sorti à pied par respect pour José Garrido blessé.
Le jury n'a pas attribué le prix du meilleur novillo, donnant une mention spéciale au Pedreza de Yeltes et à l' Astarac
A signaler encore la magnifique prestation musicale d' Al Violin.....
Un petit raccourci vidéo, servi brut, des spectaculaires volteretas :
Voltertas à Saint Perdon
Et le sourire du jour, pour se remettre des émotions !
A suivre les images vidéos complètes de cette novillada.
.