Magazine Focus Emploi

Optimisez le référencement local de votre site e-commerce : astuces et conseils

Publié le 01 septembre 2014 par Cibleweb

Lorsque l’on se lance dans le commerce l’élément le plus important est tout d’abord le choix de l’emplacement du magasin. Il en est de même lorsque l’on se lance dans la vente en ligne.

En effet, il s’agit d’avoir un emplacement de choix afin d’être visible dans le but d’attirer des clients. Si vous êtes au fin fond d’une rue sombre vous n’aurez que très peu de passage et donc que très peu de monde dans votre boutique. De la même façon si vous êtes dans les bas-fonds de Google (ce qui veut dire : si vous n’êtes pas sur la première page des résultats de recherche), vous ne serez jamais trouvé et cliqué par les internautes et vous ne risquez pas de convertir !

Sur internet comme dans le offline, les magasins de proximité ont la vedette. Il semble donc que la priorité soit, pour votre business, d’être référencé sur des mots-clés spécifiques et surtout sur des mots-clés qui localisent votre boutique.

Google, les résultats de recherche, la géolocalisation et vous…

Google donne de plus en plus d’importance aux critères de géolocalisation car le moteur de recherche personnalise les résultats de recherche en fonction de l’endroit où se trouve l’internaute lors de sa requête. C’est une excellente chose pour vous, car vous n’avez plus (trop) à vous soucier de la concurrence de très gros acteurs du e-commerce. D’autre part, encore peu d’acteurs du web se sont positionnés sur des requêtes locales… A vous d’en profiter !

De plus en plus d’internautes utilisent les smartphones et les tablettes afin de rechercher des informations avant achat. Avec l’évolution rapide de ces nouvelles technologies nomades, les individus sont enclins à acheter n’importe où comme par exemple sur la tablette devant la TV. Or les tablettes et les smartphones ont la particularité de géolocaliser les internautes. Les résultats de recherche pouvant ainsi être adaptés à la position.

Si un internaute cherche un coiffeur, seront alors affichés les coiffeurs les plus proches de l’endroit où il se trouve. Vous avez donc toutes vos chances d’apparaitre en première page de Google si vous avez travaillé votre référencement local et si vous êtes situé à proximité.

Comme optimiser votre référencement local ?

Il existe de nombreux critères « on-page » pour optimiser le référencement des recherches locales. Attention toutefois, ces critères sont mis en place dès la création de votre site e-commerce et la publication des différentes pages web et autres posts.

Par exemple, il vous faudra optimiser les tags « Title », l’URL, les balises headings (H1, H2, H3 …), le tag des images, la meta-description, l’adresse, le numéro de téléphone etc… de manière à placer des mots-clés liés à votre localisation.

Puisque l’on parle maintenant de mots-clés, sachez que si vous souhaitez travailler votre référencement local, vous devez dans un premier temps choisir une liste de mots-clés pertinents pour votre activité et pour votre géolocalisation. Ces mots-clés doivent décrire votre activité, votre entreprise ils doivent correspondre à ce que recherchent les internautes mais ils doivent également contenir des éléments de localisation. Exemple : coiffeur homme montpellier.

Afin de favoriser un bon référencement local, vous pouvez également publier une vidéo de votre magasin sur Youtube accompagné des bons tags « coiffeur homme à Montpellier »…

Si vous souhaitez optimiser votre référencement local, vous ne devez surtout pas oublier d’inscrire votre site dans certains annuaires comme les pages jaunes par exemple. Ce référencement est gratuit et il a un très fort impact. En effet, si dans google vous recherchez un commerce et un nom de lieu dans la même requête vous allez bien souvent, si ce n’est la plupart du temps, tomber sur des résultats pages jaunes.

En ce qui concerne le référencement local, les réseaux sociaux sont des atouts indéniables. Ils sont en effet de plus en plus pris en compte par le moteur de recherche. Vous pouvez de ce fait créer des pages entreprises sur facebook, sut google + etc… Si vous vendez des produits/services qui s’y prêtent, n’oubliez pas pinterest ou instagram qui connaissent un vif succès.

Attention, si vous vous lancez sur les réseaux sociaux, ne prenez pas cela à la légère. Pensez à ajouter vos coordonnées téléphonique, votre adresse et publiez des posts pertinents et intéressants pour votre audience. Pensez également à lier votre site web avec l’ensemble de vos réseaux sociaux.

Petit aparté… N’oubliez surtout pas Google Plus ! Le réseau social de Google vous permet d’être mieux référencé au niveau de votre site mais également d’apparaître de manière géolocalisée.

Enfin, pensez à vous inscrire sur Google Adresses, Google Maps et autres outils de Google.

Exemple d’un référencement local optimisé grâce aux coordonnées : adresse, numéro de téléphone etc…
référencement local

 A vous de jouer !

;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte