Magazine Brico

Réalisez l’extension de votre Maison avec un bardage de Cuivre !

Par Françoise Attali

Unknown

Une maison ancienne avec une couverture et un bardage en cuivre

« Je débute ce mois de septembre en abordant le sujet de l’architecture de votre maison et en vous parlant du cuivre, ce matériau tout comme la pierre ou le bois, est utilisé pour sa durabilité, son esthétisme. Depuis quelques années, il est devenu « tendance » pour la réalisation et la rénovation des maisons particulières. 

Que ce soit pour des maisons traditionnelles ou contemporaines, les architectes apprécient la couverture et le bardage en cuivre. Pour une extension, le cuivre peut être allié aussi bien, à une maison ancienne pour créer un contraste, qu’à une maison plus moderne pour lui donner un supplément d’âme.

Unknown-1

Une maison contemporaine dotée d’un bardage en cuivre

Le cuivre : aucun entretien

Les revêtements en cuivre n’ont pas besoin d’être peints ni vernis, ce qui leur donne un aspect brut, en harmonie avec les tendances contemporaines et sans aucun entretien.

Seul métal usuel coloré, le cuivre est rose-saumon au naturel et se patine lorsqu’il est soumis aux éléments extérieurs. Il devient brun, puis vert. Cette patine protège le métal des conditions climatiques et lui confère une extrême longévité.

Le cuivre peut être recyclé à 100 %

Cette qualité « évolutive » complète ses qualités techniques, esthétiques et s’ajoute un atout de taille, celui de la réduction de l’impact environnemental : le cuivre peut être recyclé à 100 % et réutilisé indéfiniment. »

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr et http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/

 

- Les atouts du cuivre dans l’architecture

Cette qualité « évolutive » inspire aussi, les architectes pour des partis-pris architecturaux originaux, avec des édifices vivants qui changent de peau au fil du temps en se fondant dans leur environnement. Enfin, des versions de cuivre « pré-patiné » permettent d’obtenir un cuivre de couleur verte ou brun foncé dès la pose des éléments.

- La réduction de l’impact environnemental

On estime que 80 % du cuivre utilisé pour les différentes applications du bâtiment provient du recyclage. Généralement mise en œuvre avec une ossature bois, une façade en cuivre s’accompagne d’une isolation performante (laine de roche, de chanvre, ouate de cellulose, etc.), ce qui contribue à répondre aux exigences de performance énergétique des constructions.

images

Un exemple d’architecture contemporaine, avec le cuivre

A propos du Centre d’information du Cuivre

Le Centre d’Information du Cuivre fait partie d’un réseau international, financé par l’industrie du cuivre, dont la mission commune est de défendre et de développer l’utilisation du cuivre, en se fondant sur ses performances techniques supérieures et sur sa contribution à une meilleure qualité de vie. Ce réseau se réunit derrière une marque et une identité visuelle commune : Copper Alliance.

Sous la direction stratégique de l’Association internationale du Cuivre, Copper Alliance comprend des pôles régionaux à Bruxelles, New York, Santiago et Shanghai. L’Institut européen du Cuivre soutient dix associations et leurs adhérents. En France, Copper Alliance est représentée par le Centre d’Information du Cuivre, Laiton et Alliages (CICLA). Pour plus d’information, rendez-vous sur www.copperalliance.fr et www.copperconcept.org/fr.

A propos de « Ma maison mérite du cuivre »

Ma maison mérite du cuivre est une campagne européenne d’information initiée consacrée aux applications du cuivre dans la maison. Orchestrée en France par le Centre d’Information du Cuivre, Laiton et Alliages (CICLA), sa vocation est de faire connaître les atouts du cuivre aux utilisateurs finaux. www.ma-maison-merite-du-cuivre.fr.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte