Magazine Environnement

Le cri de la marmotte

Publié le 01 septembre 2014 par Beldeschamps
Comme je vous le disais précédemment, nous avons rencontré beaucoup de marmottes lors de notre escapade dans le Mercantour. Ce fut ainsi pour moi l'occasion de leur tirer le portrait. L'une d'elles a tout particulièrement attiré notre attention car elle avait plus que les autres le sens de la pose. 
Elle m'a décroché un très joli sourire de marmotte...
Le cri de la marmotte
Puis m'a montré son plus beau profil...
Le cri de la marmotte
Après cette excursion, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur ces fameux sifflements que les marmottes émettent et qui résonnent dans toute la montagne. En fait, ceux-ci servent à prévenir toute la colonie d'un éventuel danger. Si ce danger est aérien, il sera signalé par un long cri strident. Si le danger est terrestre, ce sera alors un véritable concert de cris perçants repris par chaque marmotte de la colonie.Je comprends mieux maintenant pourquoi chacun de nos pas fut accompagné par une myriade de sifflements, ceci jusqu'à notre arrivée au parking. Une vraie cacophonie !Les marmottes sont du genre solidaires car chacune d'entre elles fait office de guetteur et avertit toute la colonie. Leur champ de vision est très large et leur ouïe et leur odorat sont aussi très développés. Difficile donc d'échapper aux cris des marmottes si vous vous promenez en montagne ! Cela fait néanmoins partie des nombreux charmes des massifs alpins !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Beldeschamps 560 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte