Magazine Médias

"Le jour où la guerre s'arrêta" de Pierre Bordage ou le secret de la vie dans le coeur d'un enfant.

Publié le 01 septembre 2014 par Hizine2t @HizineMag
"Le jour où la guerre s'arrêta"Pierre BordageAu Diable VauvertLittérature Française Romans Nouvelles CorrespondanceSortie le 4 Septembre

"Un enfant offre la paix à ses frères humains.Un conte spirituel bouleversant et le roman le plus personnel du grand Pierre Bordage.(...)On pense aux contes de sagesse indiens, au Petit Prince, à l’Alchimiste, ces livres édifiants dont le lecteur sort transformé."
"La vérité sort de la bouche des enfants" dit-on. pourtant, qui peut se targuer d'écouter les enfants, de nos jours ? Ou plutôt, quel adulte accueille réellement la parole d'un enfant, sans une pointe d'amusement ou de scepticisme ? 
Quant à ses questions incessantes, dérangeantes parfois, il est tellement plus aisé de les balayer d'un revers de main, plutôt que de prendre le temps d'y réfléchir et d'y répondre...
Voilà l'histoire d'un petit garçon, perdu dans les couloirs sombres du métro parisien, qui ne sait plus qui il est, mais connait la mémoire des Hommes. Le voilà donc parti, à la quête de lui-même.
Il lit dans les âmes comme dans un livre ouvert, ce qui ne manque pas de déstabiliser ses interlocuteurs. Si il a pour eux un amour et une bienveillance infinis, il se heurte à des chagrins, des peurs, de la violence et de la souffrance, qu'il ne comprend pas. 
Qu'est-ce qui cause le malheur des Hommes ? Il enquête avec son amour en bandoulière, bien décidé à les soulager.
Et, sa recherche de son identité, de le mener à la découverte d'une certaine humanité. Seulement, voilà, les humains, d'où qu'ils soient sur terre, ne sont pas prêts à l'écouter. 
Même motivé  de la plus pure intention, en leur donnant la paix, ces derniers se braquent et le chassent, comme un fou ou un démon. "Toute vérité n'est pas bonne à dire", ce petit être, ni fils d'homme, ni fils de Dieu, l'apprendra à ses dépens et pour son propre salut...
Parcours initiatique bouleversant et non dénué d'humour, "Le jour où la guerre s'arrêta", transforme le cœur des Hommes et l'âme du lecteur.
Suivez les mots magiques et malicieux de Pierre Bordage et laissez-vous porter ce conte enchanteur. Vous découvrirez un autre monde, singulier et familier. 
A travers le regard d'un enfant, c'est la vue qu'on recouvre, et alors, l'essentiel reprend sa place et de (re) découvrir l'amour originel de vivre.
Grandiose et magnifique en tout, ne passez pas à côté du conte "Le jour où la guerre s'arrêta", de Pierre Bordage.
Téri Trisolini

Pierre Bordage est invité au :

Festival America, Vincennes - 13 ou 14 septembre
Salon du Livre de Gaillac - 4-5 octobre
Scientilivre, Labège, 18-19 octobre
Les Utopiales, Nantes, 29 octobre - 3 novembre
Livre Jeunesse, Montreuil, 26 novembre - 1er décembre
Médiathèque, Marseille - 10 décembre

Librairie Goulard, Aix-en-Provence - 11 décembre
L'auteur :
Né en 1955 en Vendée, Pierre Bordage est le grand écrivain de l’imaginaire en France. Auteur d’une œuvre considérable dans tous les genres et pour les lecteurs de tous âges, il a été lauréat de tous les grands prix de SF, mais aussi du Prix Paul Féval de Littérature Populaire et du Prix du Polar du Livre de Poche.
Il vit près de Nantes.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hizine2t 15553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines