Magazine Société

RDC: Les défis des médias commerciaux

Publié le 01 septembre 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
C’est une première dans l’histoire de la presse congolaise que deux médias pensent travailler ensemble dans un cadre d’échange largement difficile. Antenne A, première née des chaines commerciales et privées du pays offre son expérience de plus de dix ans à Vision Shala Médias, première née des chaines commerciales de l’Est. Lors de la signature conjointe de leur protocole d’accord, les deux partenaires dévoilent à l’assistance - dominée par les annonceurs, opérateurs des télécommunications, brassicoles, organisations non gouvernementales locales nationales et internationales, partenaires étatiques et divers - la substance de leurs futurs échanges.

Prenant la parole, John Ngombua Tshipamba, directeur des informations d’Antenne A a commencé par louer les mérites de son partenaire et expliqué que sa chaine s’estime privilégiée d’être relayé à Bukavu par l’une des chaines ayant pignon sur rue. Au délégué d’antenne A de poursuivre en précisant que ce contrat lui permet de voir son journal diffusé à Bukavu pendant qu’Antenne A ne pouvait pas avoir les moyens d’installer des équipements de diffusion sur place.
Pour sa part, le directeur général de Vision Shala Télévision et Radio, Blaise Sanyila a salué l’atteinte de ce jour, car pour lui, c’est le début de la révolution dans le secteur des médias qu’il a personnellement préconisé dans son livre intitulé "RDC: Un exercice difficile du métier de journalisme" publié aux Éditions universitaires européennes. Pour le jeune manager et chercheur, une entreprise de presse étant une forme d’entreprise particulièrement budgétivore, les acteurs doivent mettre en place le cadre de collaboration, de fusion et de regroupement afin de travailler en réseau et se compléter mutuellement pour juguler les défis de leurs développements qui sont multiples. A Blaise d’ajouter que la signature solennelle de cet accord vient ouvrir un nouvel air dans le secteur de la presse audio-visuelle RD congolaise. Les émissions produites à Bukavu, telle que "Débat citoyen", "Le journal des bonne nouvelle"s et tant d’autres programmes intéressants seront partagés avec Antenne A pour le soin du public Kinois, a conclu le directeur général.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine