Magazine Médias

Des photos de célébrité en “une” du Monde?

Publié le 02 septembre 2014 par Allo C'Est Fini

La “une” de l’édition en ligne du quotidien Le Monde, autrement dit la page d’accueil du site www.lemonde.fr – ne vit pas au même rythme que la “une” de la version papier. A cela, rien d’illogique, l’actualité peut justifier des ajustements réguliers, bien évidemment plus simples à réaliser sur un site web que sur un journal papier.

Cependant, les choix éditoriaux en la matière peuvent parfois surprendre, comme ce soir, où la “une” du Monde est consacrée à la diffusion de photos dénudées de célébrités, un peu à la manière d’un Gala, d’un Voici ou d’un Closer. Le quotidien ne diffuse pas encore les-dites photos, mais on a peut-être frôlé le pire…

une du monde 2014


Pourquoi un tel choix de “une”? L’actualité manque-t-elle à ce point de sujets sérieux? Il me semble pourtant qu’entre la crise en Ukraine, la zone euro chahutée, l’EIIL, il y aurait de quoi faire. Certains objecteront sans doute que ce qui s’est passé est grave, car ce qui touche ces célébrités – probablement une faille de sécurité sur des serveurs de données hébergées sur le cloud – peut toucher le grand public: à d’autres, le tapage autour de ces photos n’a d’ampleur que parce qu’il s’agit de stars, les photos de Mme Michu n’intéressent à peu près personne. D’autres souriront, et penseront qu’entre deux sujets sérieux, on eut bien se détendre. Mais je ne suis pas de cet avis. La rigueur du quotidien tient à un tout, et non à quelques articles dans un journal. C’est la cohérence du tout qui assure la pérennité de l’image.

Non, il faut bien s’en convaincre, l’un des quotidiens les plus sérieux de France est simplement en train de tomber dans la pipolisation la plus stupide, et l’accroche de l’audience par des thématiques certes porteuses en terme de trafic, mais déprimantes en terme de ligne éditoriale.

Je paierais cher pour demander ce qu’il en pense à Hubert Beuve-Méry.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine