Magazine Séries

Critique: The Mentalist (saison 6) SPOILERS

Publié le 02 septembre 2014 par Robin210998

A l'occasion du lancement de la sixième saison de Mentalist ce soir sur TF1 à 20H55, voici mon avis sur cette saison.


Critique: The Mentalist (saison 6) SPOILERS


Titre: The Mentalist

Saison: 6
Créateur: Bruno Heller
Acteurs: Simon Baker, Robin Tunney, Tim Kang ...
Nationalité: Américaine
Genre: Drame, Policier
Date de création: 2008


Quel plaisir de retrouver Patrick Jane et toute l'équipe pour cette sixième saison, sûrement la meilleure de la série, qui a bien failli être la dernière par ailleurs.

Cette saison marque un tournant important dans l'histoire de la série puisque le voile qui entoure l'identité du fameux tueur en série John Le Rouge est enfin levé. Et c'est durant les huit premiers épisodes que tout se joue. Cette première partie a donc pris des allures de thriller avec une quête effrénée  qui s'amuse énormément avec les nerfs du spectateurs en multipliant les fausses pistes et intrigues ambigües. La liste des suspects dévoilée à l'occasion du final de la saison 5 renforce ce jeu de piste où les apparences sont souvent trompeuses même pour Patrick Jane qui ne manque pas de faire quelques sorties de route. Pour l'occasion, la série prend une tournure plus sombre en mettant un peu son humour qui a fait sa renommée de côté mais pour la bonne cause évidemment. Pour une fois, chaque épisode finit sur un petit retournement de situation rendant l'ensemble de ce début de saison totalement excitant et jouissif. 
Critique: The Mentalist (saison 6) SPOILERS


De mémoire de fan, jamais The Mentalist n'a été aussi réussi. Je pense que Bruno Heller a choisi le bon moment pour offrir une conclusion à cette intrigue qui a fait couler tant d'encre. L'apothéose sur John Le Rouge fut brillamment mise en scène en livrant des réponses tout à fait satisfaisantes même si le coupable n'était pas le plus évident et attendu. Tout l'épisode torture l'esprit des fans avec des ralentis et des effets d'ombre pour préparer au mieux la découverte du mystérieux individu. Après avoir franchi cette étape importante, la question était de savoir si le show allait pouvoir rebondir au moins jusqu'à la fin de la saison.



Critique: The Mentalist (saison 6) SPOILERS
Les scénaristes ont choisi de faire prendre quelques vacances à Patrick au Mexique qui doit s'enfuir des USA pour éviter la prison. Le temps de quelques épisodes, le spectateur peut souffler et se reprendre de ses émotions après un début mouvementé et profiter en toute décontraction des joies des tropiques pendant que le CBI laisse place au FBI. Par la suite, Patrick intègre le FBI après avoir fait un marché avec Lisbon. Autant dire que les enquêtes peuvent reprendre leurs cours avec une dimension qui se prête moins à la rigolade tout comme l'équipe beaucoup moins souriante au départ mais qui se laisse rapidement embarquer par les dérapages de Jane. Les intrigues deviennent plus passionnantes qu'habituellement essentiellement grâce au fait que certaines s'étalent sur plusieurs épisodes. Et puis, au bout de six saisons, le spectateur veut du changement et c'est ce que la série fait en changeant totalement de décor. 


Critique: The Mentalist (saison 6) SPOILERS


Comme ce vingt-deuxième épisode devait être le dernier vu que le renouvellement paraissait totalement improbable, Bruno Heller a voulu faire plaisir aux fans en leur offrant un final qui répond à leurs attentes. Et c'est sur fond d'une enquête qui n'est pour le coup pas franchement passionnante que se conclut cette saison avec un évènement qui restera longtemps dans les mémoires puisque pour la première fois, The Mentalist arrive à émouvoir le spectateur en montrant un Patrick Jane plus touchant que jamais. Je vous laisse la surprise de le découvrir par vous-même ! 

En bref: une sixième saison brillante qui a osé prendre de gros risques pour finalement livrer un résultat bien supérieur à ce que la série a su produire auparavant. 

Mes notes: 

Scénario: 4/4
Intrigue: 3/3
Déroulement de la saison: 3/3
BO: 1,5/2

Image: 1,5/2
Appréciation: 4/4
Thriller/Policier: 2/2

NOTE GLOBALE: 19/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Robin210998 1536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine