Magazine Design et Architecture

UZES (Gard)

Publié le 02 septembre 2014 par Aelezig

C'est une petite ville que j'adore, à 25 km de Nîmes, que j'adore, dans un département que j'adore... C'est près de là, dans les collines, que j'aimerais avoir une maison...

z15

Elle est édifiée sur un promontoire et est bordée de vignes, d'oliviers et de garrigue. Arrosée par l'Alzon, elle surplombe la petite vallée fraîche de l'Eure d'où jaillit la source du même nom. C'est d'ici que provenait l'eau alimentant la ville de Nîmes à l'époque romaine. Cette eau était acheminée via un aqueduc de 50 km dont la partie la plus visible est le pont du Gard. La naissance d'Uzès irait d'ailleurs de pair avec la construction dudit aqueduc. 

Évêché à partir du Ve siècle jusqu'à la Révolution Française, l'attribution est supprimée en 1817. Successivement vicomté et comté en 1486, elle devient duché en 1565. Elle est durement éprouvée par les guerres de religion et par la guerre des camisards.

La restauration de la ville, afin de préserver son patrimoine historique, commence en 1965.

z13

La ville abrite une usine du confiseur allemand Haribo qui a pris le contrôle de l'entreprise locale Ricqlès-Zan, la culture de la réglisse étant répandue dans la région. À côté y figure également le musée du bonbon.

En 2011, la commune comptait environ 8700 habitants. 

Uzès est classée ville d'art et d'histoire. Son centre est particulièrement bien conservé, offrant aux visiteurs de superbes façades des XVIe et XVIIIe siècles et de nombreux hôtels particuliers (pour une cité aussi modeste prés de 40 bâtiments sont inscrits ou classés au titre des Monuments historiques !). Les rues piétonnes étroites et pavées ramènent à l'époque médiévale, Renaissance et jusqu'au XVIIIe siècle. Sa place aux Herbes, ombragée de platanes, entourée de maisons à arcades, et au milieu de laquelle trône une grande fontaine en fonte ouvragée du milieu du XIXe siècle, est le théâtre d'un marché hebdomadaire du samedi très apprécié, où se mêlent les parfums des herbes aromatiques de Provence et du Languedoc. On peut également visiter les anciens châteaux et le Duché, ensemble architectural composite remarquable par la variété de ses styles et des époques de sa construction.

z16

Et bien d'autres choses encore...

Visitée plusieurs fois

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte