Magazine Brico

Découvrez le ‘Fauteuil XVI’* revisité par Thomas de Lussac !

Par Françoise Attali

Unknown        Le fauteuil « Louis XVI is back »* de Thomas de Lussac

« A quelques jours de l’ouverture du salon professionnel – Maison & Objet, je voudrais vous parler du designer français Thomas de Lussac* qui a revisité le fauteuil Louis XVI en lui apportant un design innovant car il a utilisé un assemblage de lamelles en chêne, très fines pour un effet très contemporain.

Le « fauteuil XVI is bach » possède des lamelles, toutes différentes qui ont demandé un important travail de réglage et de finitions pour obtenir les trois dimensions, du siège d’origine.

Dureté et souplesse pour un confort optimum

En adoptant le chêne comme matériau, il a fallu compenser la dureté du chêne par une découpe très fine des plaques pour apporter de la souplesse lors de l’assise, sans pour autant fragiliser l’ensemble. Le résultat est une assise souple avec un effet massant et même stimulant pour la circulation sanguine !

images-1

Le « fauteuil louis XVI is bach »

Des méthodes de fabrication innovantes et artisanales

Les lames, toutes différentes, sont découpées d’après des fichiers numériques, mais l’assemblage restant artisanal est effectué par les ébénistes de l’association PercheBois. Le bois est entièrement issu de la région du Perche et certifié PEFC.

 La collaboration de Thomas de Lussac et de Perchebois

Le designer français Thomas de Lussac a accepté la mission d’apporter l’innovation design dans la Filière Bois du Perche, à travers PercheBois, l’association des artisans du bois soutenue par le Comité de Développement Economique d’Eure et Loir, Le Pays Perche, la Région Centre et l’Europe (programme Leader).

- L’idée de cette collaboration est de mettre en valeur le savoir-faire régional, d’orienter le travail des artisans vers de nouvelles pistes et vers une nouvelle approche créative. Le but est aussi de développer l’interactivité et le partage entre les artisans en réunissant des équipes autour de chaque projet du designer. »

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr et http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/

 

• La fabrication du « fauteuil Louis XVI is bach »

Unknown

En simulant dans la découpe des lamelles un léger affaissement du fauteuil, comme s’il était usé, on obtient un contraste étonnant entre cette aspect neuf du bois et le profil du fauteuil Louis XVI usagé.

- De face le fauteuil paraît incroyablement fin, voire fragile, alors que de profil, il paraît plus massif. Les lamelles sont en contre-plaqué 100% chêne, un matériau rare et innovant constitué par un collage spécifique de feuilles de chêne massif de 0,6mm.

- DimensionsL.64 cm x P.62 cm x H.99 cm

- Prix de vente : 7 910 €

- Fabrication/Conception : Hubert Germont , RL Menuiserie VP Agencement et Cedric Caron.

- Le « fauteuil Louis XVI is back » est le fruit d’une belle rencontre et collaboration entre des artisans la créativité d’un designer expérimenté et tourné vers l’innovation.

• Pour en savoir plus sur le designer Thomas de Lussac, visitez le site : www.thomasdelussac.fr

images

Le Fauteuil XVI revisité par Thomas de Lussac

• A propos de l’association Perchebois

Créée en 1997, l’association regroupe plus de 60 artisans, industriels du bois et a pour objet la mise en oeuvre de tout moyen visant à développer l’image et la réputation des ressources et des métiers forestiers de la région du Perche.

En effet, le Perche possède les plus belles forêts de France et ses exceptionnelles ressources naturelles ont suscité le développement d’une forte tradition locale des métiers du bois et de la forêt.

• Pour plus d’informations sur l’association Perchebois – www.perchebois.com

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr et http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte