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2ème étape : Date de lancement et définition du produit

Publié le 02 septembre 2014 par Rkueny

Il y a 2 jours, je commençais The 30-day “Just Ship It!” Challenge. Pour prendre un peu « d’avance » je suis passé à l’étape 2. Ca fonctionne comme d’habitude, une vidéo de coaching et des objectifs.

Pour les 3 prochains jours, mes objectifs sont :

  1. Choisir une date de lancement (et m’y tenir)
  2. Mieux définir mon produit en définissant :
    • le problème que mon produit viendrait résoudre
    • l’audience à laquelle mon produit s’adresse
    • comment mon produit résoudra ce problème

Allez c’est parti :)

Date de lancement

Le but ici est de déjà choisir sa date de lancement. Le challenge était de le faire en 30 jours, et ayant commencé débuté septembre, logiquement la date de lancement sera le 1er octobre 2014.

Il est sûr que ça va être chaud, mais j’aime bien cette idée des 30 jours. J’ai toujours pleins de projets en tête, pleins de technos à tester et au final … je ne sors rien :) Là, début du mois prochain, j’aurais un produit de sorti et ça c’est cool ! Bien sûr, se sera une Alpha mais si je vois que des gens accrochent je continuerai de l’améliorer bien sûr.

Quel est le problème à résoudre ?

Nous résolvons les problèmes

Nous résolvons les problèmes

Mon idée de base est partie d’un problème très simple. Je me suis marié, et les mois avant/après le mariage n’étaient pas facile niveau financier. Du coup, on s’est dit qu’on voulait réduire notre train de vie.

Vu qu’on ne tient pas nos comptes, qu’on épluche pas nos comptes bancaires on étaient incapable de savoir où notre argent partait au final … Pas le top pour voir où l’on pouvait économiser. C’est quand même mieux de connaitre la répartitions des dépenses pour voir à quoi il faut faire attention.

Du coup, le problème auquel je m’attaque est :

Quelles sont et comment sont réparties mes dépenses ?

A qui s’adresse le produit ?

J’ai envie de dire, à tout le monde. Surtout en ce moment où l’on dit partout que « c’est la crise ». Mais pour cibler un peu plus je dirais :

  • aux personnes voulant savoir où leur argent va
  • aux personnes désirant mieux cibler sur quoi ils pourraient économiser

On reste quand même un peu sur le créneau monsieur et madame tout le monde au final. En y réfléchissant, je me dis que c’est peut-être un point négatif. On a souvent envie que tout le monde utilise le produit que l’on réalise, mais les produits de niches sont aussi ceux qui marchent très bien. Je vais continuer à réfléchir là dessus, mais je pense que le cœur de cible restera assez large.

N’hésitez pas à parler de ce point en commentaire, cela m’intéresse beaucoup !

Un sou est un sou !

Un sou est un sou !

Comment mon produit va aider ces gens à résoudre ce soucis ?

Maintenant que j’ai la cible et le problème, comment mon produit va résoudre ça ?

J’ai décidé de partir sur une appli mobile qui permettra de noter chaque dépenses très facilement en les catégorisant. L’appli intégrera aussi un récapitulatif des dépenses et un graphique permettant de bien cibler les différentes catégories de dépenses et leur importance.

J’ai pris le choix de l’appli mobile pour pouvoir facilement noter les dépenses à tout moment. Si on ne la note pas immédiatement, on ne le fait pas par la suite généralement.

Le premier état des lieux me plait bien. Je suis très friand de vos retours donc n’hésitez pas maintenant que vous en savez un peu plus !


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