Magazine Formation

La Fondation pour l’école met les pendules à l’heure

Publié le 02 septembre 2014 par Soseducation

Anne Coffinier est directrice générale de la Fondation pour l’École.

Voici que Najat Vallaud-Belkacem est placée à la tête de l’Éducation nationale, elle qui est l’emblème même de l’idéologisation à outrance de l’école. La réalité dépasse la fiction. Alors que tous appelaient à un apaisement après les tensions suscitées par l’ABCD de l’égalité et sa paradoxale suppression-généralisation, une telle nomination interpelle fortement.

Le président cherche-t-il à faire mieux passer le tournant libéral qu’il a été contraint d’opérer en économie en donnant à sa base militante une compensation sociétale (notre pauvre école étant désormais ravalée au rôle de laboratoire sociétal, cessant d’être une institution consacrée à l’instruction des citoyens)?

Il est fascinant de constater que c’est l’État lui-même, au plus haut niveau, qui aura tué l’école républicaine, en la détournant si ostensiblement de sa mission légitime qui est d’instruire.

Lire la suite ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soseducation 4729 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine