Magazine Formation

5 conseils d’un prof pour la rentrée du ministre

Publié le 02 septembre 2014 par Soseducation

À peine avait-on eu le temps de s’habituer au précédent qu’il faut déjà en changer: nos ministres de l’Éducation nationale ont décidément une durée de vie de plus en plus courte. La nouvelle arrivante n’étant pas (encore) une spécialiste du sujet — ce qui n’est en soi ni une bonne ni une mauvaise chose, les exemples passés nous le prouvent aisément —, voici donc quelques propositions simples pour qu’elle laisse, sinon une empreinte durable, du moins un bon souvenir. À l’Éducation nationale, c’est déjà beaucoup.

Plutôt que de passer des semaines entières à se demander si les notes sur 20 sont traumatisantes, pourrait-on faire en sorte de réunir toutes les conditions (horaires, programmes, formation, méthodes) pour que les élèves sachent lire, écrire et compter ?

● 1- Changer les priorités

Alors que notre École est en crise, et que tout un chacun constate que les résultats au bac sont hélas inversement proportionnels au niveau réel des élèves, tout le monde au ministère a l’air de faire comme si de rien n’était. Attention! ce constat d’échec n’est pas fait par un méchant scrogneugneu réactionnaire c’était-mieux-avantiste, mais bien par le ministère lui-même. Par exemple, plus de 20% des élèves ne maîtrisent pas la compétence «maîtrise de la langue française» en fin de CM2, chiffre qui dépasse les 30% en ce qui concerne «les principaux éléments de mathématique, la culture scientifique et technologique» .Or que nous a-t-on annoncé jusqu’à présent? Une réforme des rythmes, la fin du redoublement, une grande réflexion sur l’évaluation et la place des notes et l’apprentissage du code informatique! L’échec scolaire n’a qu’à bien se tenir…

Lire la suite de la liste ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soseducation 4729 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine