Magazine Côté Femmes

Gagnez du temps le matin

Publié le 02 septembre 2014 par Junkan @JunkanMood

En dehors de quelques chanceux qui partent en vacances maintenant (qu'il fait beau), la majorité d'entre nous sont repartis sur les cheveux des cours et du travail. Finies les grasses matinées, les journées no makeup/no douche/ no fringues, il faut de nouveau faire en sorte de ressembler à quelque chose pour la journée et ça peut prendre du temps. Beaucoup de temps.
Pour rigolez, faites un sondage auprès de vos collègues masculins sur le temps que vous mettez le temps à vous préparer, vous verrez, c'est généralement presque comme eux. Enfin à 20 minutes près quoi!


blog beauté astuce gagner du temps matin

La working girl de base. Avec option jet privé.
En ce qui me concerne, le matin j'ai pour mission d'être propre, maquillée, coiffée, habillée et parfumée. Il y a encore 1 an, ça me prenait 45min en moyenne. Aujourd'hui, je sais être prête en 25min, voire 20 si nécessaire. Si ça peut encore sembler long pour certaines, notez toutefois que j'ai quasiment réduis par deux, ce qui me fait donc plus de dodo et ça, c'est super important!
À l'occasion de la rentrée, j'ai décidé de vous confier quelques unes des astuces qui m'on fait gagner du temps. Si vous en avez d'autres, la section commentaires vous attend!

1- Commencer par la salle de bain

Auparavant, je commençais par mon petit déj, mon tour sur l'ordinateur et ensuite seulement, je passais à la salle de bain. Il y avait alors deux cas de figure : je quittais mon pc trop tard, ce qui se soldait forcément par une arrivée pas trop ponctuelle au boulot, ou au contraire je prenais trop de marge et y passait trop de temps, que j'aurais pu passer à autre chose. En commençant par me préparer, je sais qu'il me faut garder assez de temps pour manger un morceau avant de partir, ce qui me met une petite pression naturelle et m'évite de trop traîner. Et si vraiment je suis trop juste, j'emporte mon petit déjeuner, mais au moins, je suis à l'heure!

2- Le shampoing la tête en bas

Généralement, je me douche le soir, avant de me coucher. Ce qui est déjà en soit un gain de temps certain! Mais pour mes cheveux, je préfère les laver le matin, pour qu'ils ne prennent pas de mauvais plis pendant la nuit. Cependant, ayant tendance à traînasser sous le jet d'eau, je me suis mise à me laver les cheveux en penchant ma tête au-dessus de la baignoire ce qui me permet non seulement de les laver en 5 minutes max (soins compris) mais aussi de terminer par de l'eau froide sans frissonner! En procédant ainsi, je gagne facilement 10min par rapport à avant... Non, je ne suis pas vraiment économe avec l'eau.

3- Le brushing plutôt que le lissage

Alors évidemment, cette astuce s'appliquera plutôt à celles qui ont des ondulations ou des boucles souples plutôt que les cheveux vraiment frisés. Une fois mes cheveux essorés, je sèche rapidement les racines en les décollant, puisque je lisse les longueurs, la tête en bas, en passant le souffle de haut en bas, et en faisant le même mouvement avec une brosse. Les cheveux, pendant vers le sol, ne sont pas gênés par les épaules et c'est beaucoup moins fatiguant pour les bras. En moins de 5 minutes, mes cheveux sont secs et lisses!

4- Adapter mon maquillage à la qualité de ma peau

J'ai mis longtemps à me maquiller le teint, mais depuis que je m'y suis mise, c'est devenu assez indispensable. Enfin ça dépend. En faisant des gommages plus régulièrement et en hydratant bien ma peau le soir, j'ai remarqué que ma peau nue était bien plus acceptable qu'avant. Du coup, quand je n'ai pas particulièrement de rougeurs ou de boutons, je me contente de camoufler mes cernes, et je laisse le reste libre. Ce qui m'a aider à l'assumer? Réaliser que je ne remarque absolument pas les petites imperfections des autres personnes autour de moi. Je suppose donc que je me suis longtemps mis une pression inutile.

5- Adopter une routine de maquillage rapide

Le plus long, c'est indéniablement les yeux, et c'est à ce niveau que j'ai du revoir ma stratégie. Avant, j'aimais changer de tons et de style un peu tous les jours, en fonction de mon humeur et de ma tenue, mais je prenais un moment à faire mon choix. Je passais du temps à faire des trucs cool, sauf qu'à un moment, il faut devenir un peu raisonnable. Je garde donc les makeup travaillés pour les soirs et week-ends, et pour la journée, j'ai sélectionné des tons neutres + deux couleurs que j'aime porter souvent (violet et kaki), et je tourne avec ça. Pour la technique, je varie entre du monochrome + fard noir en ras de cil, du duochrome (clair en interne, foncé en externe) + noir en ras de cil et de temps à autre du liner à la place du fard noir. Et finalement, ce "sacrifice" n'est pas si difficile que ça, puisque je réalise toujours des maquillages que j'aime et qui mettent mes yeux en valeur.

6- Discipliner mes cheveux

La coiffure peut être une activité particulièrement chronophage et là aussi j'ai du gratter un peu de temps. Tout d'abord, il est évident que le fait d'avoir pu obtenir des cheveux en bonne santé et beaux sans coiffure particulière fait gagner beaucoup de temps. D'ailleurs si vous voulez des astuces et un vrai programme pour atteindre cet objectif, je vous invite à faire un tour dans la boutique du blog. Donc, comme mes cheveux sont plutôt chouettes simplement relâchés, il y a des jours où en 1min, la question est pliée : un coup de brosse, une noisette de crème de jour (je vous en reparle bientôt, gros gros coup de cœur) et c'est bon. Des épingles à cheveux pour retenir parfois quelques mèches, du shampoing sec pour quand ils commencent à graisser ou à manquer de volume, et l'option queue de cheval quand ils ne sont vraiment pas sympa, voilà à présent ma routine de coiffure. Maintenant, si je sais que j'ai un peu plus de temps, je vais avec plaisir partir sur une tresse ou un chignon, bien entendu, mais l'important est là : réussir à apprécier ma coiffure même si je n'ai pas eu le temps de faire grand chose.
J'ai fait tous ces changements dans les derniers mois, et je ne m'en sens vraiment pas plus mal. Je me montre du coup un peu plus naturelle qu'avant, je l'assume beaucoup plus et finalement ça ne fait pas une grosse différence pour les gens, c'est donc tout bénef. Et je peux traîner au moins un quart de plus au lit le matin, ce qui fait en revanche une grosse différence pour moi!
Et vous, comment gérez-vous votre temps le matin? Qu'est-ce qui vous prend le plus de temps, ou quelles sont vos contraintes et comment y faites-vous face?
xx


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine