Magazine Bien-être

La Méditation Pour les Gens Heureux?

Publié le 02 septembre 2014 par Moutassem @HMoutassem

Faut-il être mal pour commencer à méditer ou bien peut-on méditer lorsque l’on se sent bien?

Cette question peut vous surprendre et pourtant elle revient souvent. Beaucoup de personnes croient qu’il faut être mal dans sa vie pour commencer à méditer. Et s’ils avaient en partie raison.

Cet été sur le balcon de chez un ami, j’ai croisé le regard de sa voisine. Sur une table couverte d’un drap en plastique, elle travaillait l’argile pour donner forme à une silhouette assise de côté. On a parlé de sa sculpture, de la peinture et de son amour pour les arts. Puis, au cours de la discussion, le sujet de mon activité est arrivé. Je lui expliquais que j’étais chiropraticien et que j’enseignais la méditation. Mon invocation de la méditation l’a presque surprise. Et ce qu’elle a dit ensuite m’a interpellé: « Vous devez voir beaucoup de gens désespérés et de sacrés cas! », « Pas tant que ça » m’est venu naturellement. Je lui ai proposé d’aller faire un tour sur mon blog pour qu’elle puisse en apprendre davantage sur la méditation et avant que je puisse lui donner l’adresse du site, elle m’a répondu qu’elle allait très bien et qu’elle n’en avait pas besoin.

Cette discussion sur le balcon m’a rappelé deux points. Tout d’abord, certaines personnes ont leur propre perception de ce qu’est la méditation et cela ne concorde pas toujours avec la réalité. Ensuite, la méditation est souvent perçue comme un moyen de réduire une souffrance psychologique et émotionnelle.

Ce second point, je l’avais presque oublié. Car pour moi méditer, c’est comme manger sainement et faire du sport. Cela améliore notre vitalité et notre bien-être. Et l’on n’a pas besoin de se sentir mal pour le faire. La méditation fait partie d’une hygiène de vie qui nous permet de vivre plus heureux et plus pleinement.

Mais en creusant plus loin la réflexion, je ne pouvais que constater que la grande majorité des personnes qui venaient à moi pour découvrir la méditation (sur le blog ou en personne) le faisaient pour réduire une souffrance. Cette souffrance n’avait pas besoin d’être extrême comme pouvait le penser cette artiste. Mais il y avait presque toujours un mal-être à soulager, un manque à combler, ou un doute à apaiser.

Et même, dans mon cas, c’est durant une période difficile que j’ai commencé à méditer régulièrement. Et si aujourd’hui, je constate que la méditation m’aide à être plus productif, plus créatif et plus confiant, elle continue aussi à m’aider à passer à travers les moments de doutes et de tristesse.

La méditation pour tous: les malheureux et les gens heureux

Est-ce que la méditation est indiquée pour les bien portants et les gens heureux? Bien sûr! Car tout bien portant passe par des périodes de mal-être. C’est notre condition humaine qui veut cela, et cela nous permet de grandir et d’évoluer. C’est rassurant de savoir que, durant les périodes difficiles comme durant les périodes douces de la vie, la méditation – cette capacité à faire profondément le calme en soi – est toujours là pour nous accompagner.

Si vous commencez la méditation, je vous invite à vous inscrire au blog ci-dessous (c’est gratuit) pour télécharger une méditation guidée qui va vous apprendre à calmer le flot des pensées.

Participez à la discussion, en laissant votre commentaire ci-dessous. Qu’est-ce qui vous a attiré vers la méditation?

Article à découvrir: Pourquoi Méditer

Recevez gratuitement une méditation guidée pour calmer l'esprit

"Waouh ! c’est clair, précis, essentiel ! Merci" Dévi

Google Profile

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moutassem 44505 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine