Magazine Bourse

10 faits méconnus sur Google

Publié le 02 septembre 2014 par Fabien Major @fabienmajor

Google, géant de l’industrie de la recherche, cache une histoire étonnante et impressionnante. Le nom du moteur de recherche est inspiré du mot anglais gogol qui représente le chiffre 1 suivi de 100 zéros. Ce nom représente l’immensité de ressources du moteur, mais il pourrait tout aussi bien être attribué aux nombreux accomplissements du groupe. Voici quelques faits intéressants qui ponctuent la route parcourue par Google.

  1. googleLors de leur rencontre, les deux fondateurs, Larry Page et Sergey Brin se sont immédiatement détestés. Leurs différends ne les ont toutefois pas empêché de travailler au moteur de recherche BackRub à l’université de Stanford en 1996. L’année suivante, le programme qui deviendra plus tard Google est créé, tout comme Apple l’a été dans un garage de la Silicone Valley en Californie.
  2. Depuis longtemps Google se soucie de l’alimentation de son personnel. Le premier cuisinier du groupe a été embauché en 1999.
  3. De nombreux fruits et légumes servis à la cafétéria du Googleplex ont poussé dans le potager de la compagnie. Certifié «gold» par l’organisme LEED pour son souci environnemental, le complexe tond aussi sa pelouse à l’aide de chèvres, éliminant ainsi toute pollution reliée à cette tâche.
  4. Le premier bureau ouvert à l’étranger est celui de Tokyo, en 2001. Il est suivi l’année d’après par celui de Sidney.
  5. La très longue liste de langues d’utilisation de Google est si complète qu’elle inclut même le Klingon et l’Esperanto.
  6. Chaque année, les employés de Google préparent un poisson d’avril pour leurs utilisateurs. Ils ont entre autres annoncé la création d’un programme permettant au système de lire dans les pensées des utilisateurs et le lancement de Google Romance, un moteur de recherche pour âmes esseulées. En 2010, ils ont même changé de nom pour adopter celui de Topeka, une ville du Kansas qui s’était rebaptisée Google la même année pour inciter le groupe à s’installer chez eux.
  7. Google décerne depuis 2004 des bourses d’études à des étudiantes en informatique du Canada, des États-Unis, de l’Australie et de l’Europe. Il s’agit de la bourse Anita Borg.
  8. Également en 2004, le groupe a fait son entrée en bourse. Les actions avaient à ce moment une valeur de 84$. Elles oscillent maintenant près des 600$.
  9. Google Heart, outil nourrissant les rêves des globe-trotters, s’est rendu utile en 2005 lors du passage de l’ouragan Katrina. En actualisant ses images satellites des secteurs touchés, Google permet de constater les dégâts et aussi de localiser des blessés.
  10. Google s’investit dans la promotion de la culture, notamment par l’acquisition de Youtube. Le groupe innove avec son projet Google Art qui permet la visite virtuelle de 17 musées à travers le monde. En 2008, Google participe aussi à la réalisation du vidéoclip «House of cards» de Radiohead. Aucune caméra n’est utilisée pour ce projet, seulement des données numériques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte