Magazine Voyages

Un été de congé et le retour du blogueur

Publié le 02 septembre 2014 par Espritvagabond
Pour la première fois depuis la création de ce blogue, j'ai pris un réel congé, au sens où même pendant les périodes (rares) sans publication s'étant produites auparavant, j'écrivais ou préparais des billets, effectuais de la recherche, ou transcrivais mon journal de voyage avant de mettre le tout en ligne un peu plus tard.
Cet été, après mon retour de voyage en Italie/Turquie/Grèce, je n'ai pas seulement pris congé de publication sur le blogue, j'ai pris congé de blogue tout court. Aucune recherche, aucune photo, aucun article en préparation, rien.
Même si le concept des blogues est encore relativement populaire (via les sites des médias traditionnels surtout), la plupart des citoyens ordinaires du web s'expriment sur les réseaux sociaux, essentiellement sur Twitter et Facebook, deux plateformes où j'ai une présence, même si je n'y suis jamais l'individus le plus actif ou le plus "sociable" (au sens du nombre d'amis ou de contacts).
Ainsi, malgré cette tendance (lourde) grâce à laquelle les gens ne lisent presque que plus que des statuts de 140 caractères ou des très courts paragraphes (s'ils sont accompagnés de photos ou vidéos), je continue de penser que le blogue est un format intéressant à explorer, ne serait-ce que par la flexibilité qu'il donne au rédacteur d'explorer avec un peu plus de profondeur le sujet qu'il traite dans un (ou plusieurs) billet(s).
Ce n'est pas nécessairement la méthode utilisée lors de mes précédents voyages, mais pour l'Italie, par exemple, j'ai tenté (malgré la publication de photos) d'explorer quelques éléments des voyages que je n'avais pas ou peu traités avant, souvent en me servant du parallèle entre moi et mon père (qui s'est très aimablement prêté au jeu, en plus des autres facteurs qui influencent toujours un voyage en cours).
Ainsi, après ce congé d'été, me revoilà donc.
Je ne pense pas, maintenant que j'ai effectué une longue réflexion sur le blogue et mes contributions - réflexion effectuée en début d'année sur ce blogue-même - reprendre un rythme accéléré de publication de billets, mais je vais certainement y aller de contributions relativement approfondies sur divers sujets.
Ce n'est certes pas parce que mon été a été ennuyant que je n'ai pas publié de billets sur mes activités (essentiellement profiter de l'offre artistique de Montréal en été), mais de retour de voyage (un 3e voyage en quelques mois à peine), j'avais besoin d'une pause. Ce besoin s'ajoutait à un sentiment d'avoir déjà publié des billets sur un été montréalais passé aux Francos, au Jazz, à Juste pour Rire, au cinéma, au concert en plein air ou à la maison symphonique (été 2009 et plusieurs billets lors d'autres événements similaires), bref, je voulais éviter de me répéter, même si les activités de cet été ne mettaient évidemment pas en scène le même matériau ou les mêmes artistes que dans des billets antérieurs.
Je vous souhaite donc un bel automne, en compagnie de votre blogueur indépendant québécois favori (une formule que j'emprunte au toujours excellent Pierre Lapointe, que j'ai eu le plaisir de voir deux fois cet été).
--

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine