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Etats Unis: Engouement pour les visites médicales virtuelles

Publié le 04 septembre 2014 par Antoinemoulin @medecinsurinter

Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de faire une visite médicale virtuelle. L’apparition de différents appareils de pointe comme les ordinateurs portables, les Smartphones et les consoles vidéo aux fonctionnalités innovantes a contribué à la progression de cette offre assez spécifique. Selon le directeur de l’entreprise de recherche Health & Mobile Product Research, Parks Associates, Harry Wang, le nombre de consultations par vidéo en ligne aux États-Unis vont tripler l’année prochaine. Il devrait passer de 5,7 millions à plus de 16 millions en 2015 et à 130 millions en 2018.

Les résultats d’une enquête réalisée par Parks ont révélé que 42% des ménages américains ont recours à la consultation en ligne. Ils disposent d’une connexion à haut débit, des applications leur permettent d’entrer directement en contact par vidéo avec les médecins traitants. Ils ont également accès à des dispositifs de santé connectés les plus modernes utiles au contrôle régulier de leur état de santé. La firme a également constaté une hausse considérable de vente de ces gadgets numériques. En 2012, le nombre d’articles vendu s’élevait à 6,6 millions. En 2013, le chiffre de vente a déjà atteint les 13,6 millions ; et cette année, Parks estime qu’il va complètement doubler ce qui affichera un nombre total de 22 millions. Devant un tel bilan, on assiste à une forte progression de la consultation médicale par Internet.

Les montres intelligentes parmi les plus prisées

Compte tenu du rôle joué par les dispositifs connectés dans le domaine de la santé numérique, ils intéressent de plus en plus les patients. Il s’avère que les trackers connectés représentent 52% des équipements de fitness digitaux mis en vente en 2014 d’après un communiqué d’Harry Wang. Les montres intelligentes sont les plus prisées, vu leur côté pratique. On peut en effet les porter au quotidien ce qui permet aux patients de bénéficier d’un outil de contrôle sanitaire efficace en permanence. De plus, leur concept peut être à l’origine de l’apparition de nouvelles applications de conditionnement physique ou d’analyse de données sanitaires. A priori, ces appareils ont été vendus à plus de 18 millions d’exemplaires en 2014 alors que seulement 2 % des ménages disposant d’une connexion Internet à haut débit aux USA en disposaient en 2013. Il s’agit d’un bilan établi à l’échelle mondiale.

L’enquête a également permis à Parks de dévoiler que 4 % des ménages américains sont séduits par la potentialité du Smartwatch et pourraient procéder à un achat au cours des 12 prochains mois. D’après une enquête réalisée auprès de 10.000 ménages américains, 20 % des acheteurs de Smartwatch se sont adressés directement aux fabricants. 18 % des ménages se trouvant dans la base de l’enquête ont effectué l’achat chez Amazon et les 17 % ont commandé le gadget connecté chez Best Buy. Environ la moitié des acheteurs ont reçu un cadeau ce qui pourrait séduire davantage les acheteurs potentiels.


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