
« En exclusivité » … chez une chaîne de prêt-à-porter bon marché
« En exclusivité » … dans une grande chaîne de distribution cosmétique
Vous avez remarqué comme elle fleurit ces derniers temps cette expression ? Tout le monde veut nous offrir (vendre ?) une exclusivité ! Genre : « Y’ a que moi qui l’ai et vous ne pourrez le trouver que chez moi ». Ces partenariats entre marque « invitante » et marque « invitée », comme dit LSA, sont devenus monnaie courante.
Mais qu’est-ce qu’on nous propose, alors ?
Le top-super-film-blockbuster du box office à voir sur ma télé payante, en premier avant tout le monde, quand je l’ai raté au cinéma. Pas mal. C’est vrai qu’avec ce que coûte le baby-sitting de nos jours, quand on n’a plus assez de points dans son programme de fid bancaire pour avoir les places UGC gratuites, c’est intéressant …

C’est ce que j’ai fait pour la collection Karl Lagerfeld en exclusivité chez H&M, où je n’ai pu trouver une heure après l’ouverture qu’un pauvre petit pull même pas en noir et blanc. Un tel succès pour l’enseigne que depuis ils remettent ça chaque année ; et ils ont même été copiés par Carrefour (!), qui s'est fait dessiner une gamme par Max Azria (re- !)

Mais qui gagne quoi dans cette affaire, et surtout est-ce qu’on gagne à chaque fois ?