Magazine Histoire

1er septembre 1914, Actuellement, une action d'ensemble est engagée dans la région comprise entre la Meuse et Rethel...

Par Cantabile @reimsavant

Paul Hess

Depuis plusieurs jours, la gare est assiégée pour les départs de Reims. La nuit passée, des gens qui n'avaient pas pu prendre le train, faute de place, ont dormi dans les promenades afin de pouvoir partir dès la première heure, aujourd'hui.

- Le journal L'informateur de Reims, en date de ce jour, porte en manchette : Les Français continuent de supporter le choc des Allemands et leur infligent des pertes considérables, et ceci est suivi simplement du communiqué qui dit, entre autres choses... Des forces allemandes se sont avancées dans la région de Rocroi, marchant dans la direction de Rethel. Actuellement, une action d'ensemble est engagée dans la région comprise entre la Meuse et Rethel, sans qu'il soit possible d'en prévoir l'issue définitive.

Paul Hess dans La Vie à Reims pendant la guerre de 1914-1918

Épernay, mardi 1er septembre 1914

Après une nuit blanche, je renonce à aller au bureau de recrutement de Châlons-sur-Marne et je reprends à bicyclette la route de Reims. Pendant 30 Km, je ne croise que convois de vivres et de munitions, qui à toute allure se replient de Reims à Epernay. Mon voyage s'effectue dans un nuage de poussière et mainte fois je risque d'être écrasé. A Reims, les grands services sont arrêtés: chemin de fer, banques, postes ne fonctionnent plus. Beaucoup de Rémois ont profité des derniers trains pour fuir. Journée d'angoisse, les Allemands approchent, les forts ne tirent pas, on ne se bat pas.

Marcel Marenco
La gare de Reims début 1900

La gare de Reims début 1900

La gare de Reims est une gare ferroviaire de la ligne de Soissons à Givet située à proximité du centre-ville de Reims.Depuis le 16 septembre 2011, la Halle des voyageurs de la gare est labellis...

http://www.reimsavant.com/article-la-gare-de-reims-debut-1900-101845607.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines