Les rêves ont toujours représenté et représenteront probablement toujours un certain mystère dans la mesure où ils ne sont pas ou peu contrôlables ni rationnels. Qui n’a donc jamais fait un rêve absolument incohérent et/ou incompréhensible ?
Songes et divination
L’art de l’oniromancie cherche à élucider ce mystère en analysant le contenu de nos rêves, et en en décryptant le sens, souvent à des fins divinatoires. C’est donc sans surprise que l’on entend fréquemment le terme de «rêve prémonitoire » dans le monde de l’oniromancie. En effet, à chaque élément du rêve correspond un symbole, un signe, un concept.
Exemples d’interprétation des rêves
Par exemple, les rêves relatifs aux pertes de dents sont généralement considérés comme de mauvais présages ou traduisent une peu, un sentiment d’impuissance ou un conflit. A l’inverse, toute idée de montée ou d’ascension revêt un aspect positif car suppose en principe un succès futur.
Cependant, certains symboles sont dites contradictoires, car leur contenu est radicalement différent voire contraire à leur contenu.
Ex : rêver de misère et de pleurs peut être interprété comme un présage de bonheur.
Un phénomène, de nombreuses théories
Les rêves et leur interprétation ont donné lieu à de nombreuses études et théories, avec notamment la piste de la psychanalyse suivie par Sigmund Freud dans « Le rêve et son interprétation » , la voie de la psychologie analytique par Carl Gustav Jung ou encore la théorie du « rêve éveillé » proposée par Robert Desoille.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’oniromancie et les rêves prémonitoires,je vous invite à aller visiter les sites suivants :
http://www.interpretationdesreves.com/reve-premonitoire/
http://www.reve-interprete.com/