Magazine Sport

Avenir dans la plongée : que faire à la rentrée ? De la plongée sous-marine ?

Publié le 03 septembre 2014 par Vincent Defossez

Mon avenir dans la plongée : je veux devenir moniteur de plongée ! Je veux devenir scaphandrier ! DSCF0213

Je n'ai jamais fait de plongée sous-marine mais je sais que ça va me plaire ! Y-a-t'il du travail dans la plongée sous-marine ? Combien gagne un moniteur de plongée ? Quel est le salaire d'un scaphandrier ? Combien de temps ça prend pour se former à la plongée ? Combien ça coûte ? Que faites-vous ou que fait votre gamin(e) à la rentée ? Serait-il raisonnable de se lancer dans une formation plongée intensive en plongée sous-marine ?

Jetez vous à l'eau ! 4 semaines suffisent !

Ces sempiternelles questions bien naturelles me reviennent sans cesse... Et ma réponse reste au fond la même : "jetez-vous à l'eau" et vous verrez bien ! Ceux qui l'on fait ne le regrettent jamais alors pourquoi ne pas faire le grand saut ? Un click suffit pour s'inscrire à une formation ! C'est bien pour celà que j'ai créé il y a bientôt 10 ans le concept "Click and Dive" qui permet sur aquadomia.com de s'inscrire aux dates de votre choix pour votre formation plongée accélérée sur mesure !

Personnellement j'aime la plongée, je suis un passionné de plongée, je rêve depuis tout petit de faire ce que je fais aujourd'hui : enseigner la plongée et vivre de la plongée. La plongée a littéralement transformé ma vie et c'est elle qui est son fil conducteur. Et pourtant je suis né et j'ai vécu à Caudry près de Cambrai dans le nord (et oui je suis un Ch'ti et fier de l'être) et pas grand chose ne me prédestinait à celà, si ce n'est la série des documentaires Cousteau et mon appétence pour l'apnée dans la piscine où je m'évertuais à faire des démonstrations aux copains.

Qu'est-ce qui a fait que ça a marché ? Je me suis lancé, d'abord par petites étapes, puis plus assidument pour enfin réaliser mon rêve. 

Mais je vais prendre un autre exemple. J'adore la moto, même si je ne me considère pas comme motard ayant un peu de mal à m'associer à certains clichés du blouson de cuir bardé d'insignes de différentes marques et de la bière à la main entre deux courses éffreinées... J'ai eu la chance et la bonne idée de passer mon permis moto dans la foulée de mon permis voiture à 18 ans, ce qui m'a évité de repasser le code et de subir un changement de législation qui rendait obligatoire les minima d'heure de conduite. Mais celà ne servait à rien ! Je n'avais pas les sous pour m'acheter le moindre 2 roues d'occasion. Mais quand 6 ans plus tard j'ai pu économiser pour acheter un bon vieux XT 600 d'occasion, qu'est-ce que j'étais content !!! De toute façon je travaillais et jamais je n'aurais pu me libérer facilement pour repasser tout ce fameux permis.

Certes il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais combien je vois de personnes frustrées parce qu'elles n'ont jamais osé débuter quelque chose parce que "ce n'est pas sérieux" "j'aurais bien le temps plus tard"...

Plus concrètement comment faire et pourquoi faire ? Prenez 4 semaines de formation plongée qui vont peut être changer votre vie ! Au moins vous connaîtrez bien la plongée sous-marine et vous ouvrirez tous les champs des possibles avec cette formation de base. Que ferez-vous en 4 semaines ? Si vous êtes bons, c'est à dire en bonne condition physique, avec une bonne hygiène de vie (tabac à proscrire), et que vous n'avez pas de blocage, vous pourrez finaliser le plus haut niveau de plongeur, le niveau 3 qui permet de plonger en autonomie avec 2 ou 3 plongeurs de même niveau jusqu'aux limites de profondeur de la plongée à l'air, soit 60 mètres.

Ces 4 semaines sont un premier "socle commun" à  tout ce que vous pourriez avoir envie de faire dans la plongée. 4 semaines c'est tout ! C'est magique non ? Celà vous coûtera moins de 3 500 euros, soit l'équivalent du budget annuel d'un gros fumeur pour ses cigarettes ou à peu près le dixième du gros SUV 4x4 que vous rêvez d'acheter. Et tout celà sans risque de cancer ou de malus écologique !

Si vous vous arrêtez là ? Et bien avec le niveau 3 vous aurez l'occasion de parcourir tous les plus beaux endroits du monde sans oublier le joyau du Parc National des Calanques à Marseille à la rencontre des mérous, des barracudas, des coraux....

Vous voulez aller plus loin dans la plongée dite loisirs ou récréative (comprenez par là la plongée en tant que loisirs pour aller admirer les fonds) ? En 2 à 6 semaines supplémentaires vous pouvez devenir guide de plongée et gagnez votre vie à l'étranger ! Avec un diplôme guide de plongée français, le niveau 4 vous pouvez aussi demander l'équivalence plongeur professionnel et ainsi participer à des actions de recensement, de surveillances de compétitions ou de fouilles archéologiques. Ce niveau 4 est aussi très apprécié pour les entrées dans la police, l'armée..

Vous voulez aller plus loin dans la plongée dite commerciale (comprenez par là la plongée "ouvrière" pour installer des pipe line, inspecter digues, barrages, égouts, bassins de centrale nucléaire..) ? En moins de trois mois vous serez formés en école de scaphandriers et aurez du travail sans soucis, pour un budget d'environ 12000 euros.

Vous souhaitez comme moi vous tourner vers l'enseignement ? Après votre formation de guide de plongée vous pouvez envisager une formation d'Instructeur de plongée OWSI SDI en 2 semaines au moins 6 mois après votre premier niveau si vous cumulez plus de 100 plongées. Cette formation vous permet de travailler partout dans le monde sauf en France qui exige un diplôme d'état en plus. Ca y est vous êtes moniteur de plongée ! Mais comment faire pour travailler en France ?

Pour travailler en France deux options : soit vous commencez par travailler à l'étranger pendant 2 ans avec votre diplôme d'instructeur de plongée OWSI SDI, preuves à l'appui (fiches de salaire et contrat) et vous demandez à faire le test destiné aux ressortissants européens pour pouvoir exercer en France. Si vous avez suivi un niveau de guide de plongée français niveau 4 avec nous, ce test ne devrait pas poser de souci. L'autre option est d'intéger un cursus DEJEPS plongée, diplôme d'état de plongée, qui se fait dans les CREPS de Montpellier et d'Antibes sur 10 mois pour un coût de 10000 euros souvent financés par les régions.

Voila les différentes portes que peuvent vous ouvrir une formation de plongée de 4 semaines pour vous lancer et faire vos premiers pas dans le monde magique des fonds marins. Mais au delà des immenses possibilités qui vous sont offertes, une telle formation en plongée sous-marine va vous apporter des qualités qui vous seront utiles tout au long de votre vie :

- la confiance en soi, indispensable pour relever le défi des immersions réussies,

- la rigueur, condition sine qua none pour éviter les accidents qui peuvent survenir facilement si vous adoptez un comportement fantaisiste ou négligent,

- l'humilité, les éléments naturels vous rappelant chaque jour que personne ne peut les maîtriser complètement,

- le respect des autres et de l'environnement,

- l'appréciation à sa juste valeur du travail en équipe.

Une des choses très motivante en plongée, c'est la diversité des centres d'intérêts que cette activité peut apporter : la technicité du matériel, la compréhension de la biologie sous-marine, l'histoire des épaves, la compréhension de la physiologie... La liste est longue et c'est ainsi que vous trouverez toujours un domaine où aller plus profond (bon d'accord c'est un mauvais je de mots mais après tout si les moniteurs de plongée étaient réputés pour leur finesse ça se saurait !).

Jusqu'où irez-vous  ? 

En s'orientant dans une formation plongée conséquente de plusieurs semaines ou plusieurs mois prenez-vous un risque ? De ce que je constate parmi les stagiaires accueillis dans mon école de plongée Aquadomia à Marseille, le succès est plutôt à la clé pour ceux qui osent se lancer. La plupart courrent le monde en tant que guide de plongée dans un premier temps en Asie, Australie, Espagne, Mexique puis reviennent passer leur instructorat de plongée, d'autres se lancent dans la formation de scaphandrier et décrochent sans problèmes des missions très souvent dans le pétrole et plutôt en Afrique, certains s'installent pour travailler comme moniteur de plongée à Marseille... Et ceux qui ont décidé de faire autre chose retiennent de fabuleux souvenirs de cette expérience de formation plongée et mettent à profit les différentes valeurs que cette activité leur a permis de développer.

De nos jours aucun avenir professionnel n'est certain... En passant vos diplômes de plongée aujourd'hui, vous vous offrez aussi l'opportunité de faire facilement un break idyllique en "rupture" pendant quelque temps si jamais le conseil d'administration de la société pour laquelle vous travaillez décide de délocaliser, de fusionner... ou tout simplement de vous faire sauter !

Bref tout ce que risquent ceux qui se lancent dans ce type de cursus, c'est d'en tirer beaucoup d'enseignements, peut-être de changer leur vie, et surtout l'immense satisfaction de ce dire "je l'ai fait" plutôt que de devenir un éternel frustré qui gamberge sans limites !

A bientôt sur Aquadomia.com !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Defossez 910 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte