
Téléphoner au Sénégal devient de moins en moins cher, ces derniers temps. Cela est dû notamment à l’augmentation incessante du taux de pénétration de la téléphonie mobile dans le pays entre l'an 2000 et 2012. Un rapport d’étude récente, faite par l’ARTP permet de faire ce constat.
Un taux passant de 2,2% à 88%…
Le rapport a été présenté par Seyni Faty, chef du département Marché et Télécommunication de l’ARTP, au cours d’un séminaire de formation sur les technologies de l’information et de télécommunication. Il a notamment permis de savoir pourquoi téléphoner moins cher est désormais possible au Sénégal. Pour expliquer ce fait, M. Faty a parlé de la croissance du taux de pénétration de la téléphonie mobile, entre 2000 et 2012. Dans le rapport de l’ARTP, on peut lire que ce taux était seulement de 2,2% en 2000 avant d’atteindre un pic de 88% en juin 2012.
A cause des offres promotionnelles
Cette croissance ne s’est pas effectuée toute seule. Elle est liée notamment à l’accessibilité des services téléphoniques. Grâce aux offres promotionnelles, de plus en plus de Sénégalais peuvent effectuer des appels internationaux à un tarif réduit. Cependant, selon le rapport de l’ARTP, ces offres sont souvent loin d’être satisfaisantes. La plupart des réseaux sénégalais ne pouvant pas encore supporter des centaines de milliers d’appels en même temps, la Qos est de plus en plus dégradée.
Vers un meilleur encadrement des offres promotionnelles
L’ARTP ne souhaite pas intervenir dans la détermination de la politique commerciale des opérateurs sénégalais. Ces derniers peuvent permettre à leurs clients d'appeler à l’étranger au prix qu’ils veulent dans le cadre d’une promotion. Leur politique ne devra toutefois pas porter atteinte à la qualité des services. Ainsi, M. Faty a profité de cette occasion pour rappeler que le seuil du taux d’échec, en vigueur au Sénégal, est de 6% et celui du taux de coupure 2%. Plusieurs autres ont été également prises par l’ARTP pour un meilleur encadrement qualitatif des offres promotionnelles.
