Magazine

Max | Sans-dents

Publié le 05 septembre 2014 par Aragon

hollande-trempe8.jpgSale temps pour les dentistes. Plaisanterie mise à part car il a, paraît-il, un grand sens de l’humour. Il jurera grands dieux qu’il n’a jamais dit ça, les quelques amis qu’il lui reste le croiront, la majorité des français, pas. Son « staff com » à la rescousse il ira peut-être même dans les jours qui viennent se faire prendre en photo dans les quartiers popu avec un enfant rom en bonus dans les bras, dépêchera sa Julie ambassadrice de l’UNICEF ou de la Croix-Rouge, pourquoi-pas ? Ça buzzera et ça passera.

Après lui le prochain Président aura ses propres turpitudes, ça buzzera de nouveau et ça passera aussi. Tout ça, comme les vagues de l’océan : mouvement perpétuel. Rien de nouveau sous le soleil de France depuis Charlemagne, le premier couple bling-bling Louis XVI et sa Toinette, monsieur Thiers, Clémenceau, le grand Charles, Giscard, Mitterrand, Nico, les centaines d’autres, « responsables » du pays. De leur part au mieux indifférence, au pire mépris cinglant et total à l’encontre du peuple si « différent » et qu’ils voient de si haut, de si loin. Le peuple souvent pour eux, au mieux, simple mouton-électeur-contribuable, au pire chair à canon à l’occasion de grandes fêtes sanglantes décidées par eux. Ce n’est pas de leur faute, c’est ainsi. C’est presque génétique. C’était dans le sang de la noblesse de cour, actuellement c’est souvent dans celui de bon nombre d’élus politiques nationaux, c’est à coup sûr dans celui de tous les « issus » des grands corps d’État, grandes institutions ou grandes écoles formatant la différence.

Par exemple, tu es énarque, tu accèdes aux responsabilités et tu deviens « autre » ipso facto. Tu seras « autre » à vie. Pour ces gens-là le paradoxe est d’avoir des responsabilités civiles, publiques, engageant un moment de leur vie avec le peuple. Être leur patron, représentant ou Président, incroyable ! Va falloir que tu sois Président des « Sans-dents ». Car pour un science-po, un polytechnicien, un énarque, pour toutes ces hautes castes-là, de ces gens-là chez qui tu vas aller, dont tu vas t’occuper, c’est mystère et boule de gomme, c’est terra incognita… Quel est ce peuple étrange, pauvre, besogneux, multi ethnique, parfois culturellement d’origine bizarro-incertaine, souvent sale, précaire et « Sans-dents », peuple « douteux » avec lequel tu dois composer, te mêler ?

Ce n’est pas de ta faute grand-petit homme, tu n’as pas grandi avec eux, pas évolué avec eux, tu ne partages rien avec eux, tu ne sais rien d’eux, rien de leur quotidien, absolument rien. Tu essaies car il le faut bien, tu te forces, tu communiques, tu fais des discours, tu prends des bains de foule, tu voyages en « province », tu peux même aller jouer de l’accordéon avec eux, t’inviter à l’improviste à prendre le petit déjeuner chez eux, leur dire « Je vous ai compris », participer à de grandes fêtes populaires le 14 juillet (pouah, ça te coûte), rien n’y fait, tu ne t’y fais pas, tu as autant de ressemblance avec eux qu’une huître en a avec un hérisson. Alors aujourd’hui, pour ce qui concerne cette lamentable et bien minable « affaire », bien sûr qu’il l’a dit ce cinglant, ce plus que méprisant : « Sans-dents ».

Les « Sans-dents », la masse grouillante, la plèbe, le peuple quoi. Ça fait très héroïc-fantasy « Sans-dents ». Ça fait peuple inquiétant gravitant dans les bas-fonds du « Seigneur des anneaux » ou ceux de « Game of Thrones » les « Sans-dents ». Notre monde actuel serait-il celui du Mordor, celui de l’univers des Stark et des Lannister ? Nuages noirs s’amoncelant sur nos têtes mais sur celles aussi de ceux qui nous méprisent, nuages noirs je vous vois avancer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte