Magazine Santé

Le nerf vague pourrait être la clé du combat contre l’obésité

Publié le 05 septembre 2014 par Antoinemoulin @medecinsurinter

Des chercheurs américains de l’Université de Minneapolis ont développé un dispositif qui utilise des électrodes pour bloquer le nerf vague et limiter ainsi la sensation de faim qu’il peut véhiculer jusqu’au cerveau.

Qu’est ce que le nerf vague ? Pour faire simple, c’est un nerf qui se situe entre le cerveau et l’intestin dont les fonctions sont multiples, qui transmet des informations motrices, sensitives ou sensorielles et qui intervient notamment dans la régulation du système digestif. Des recherches antérieures ont démontré qu’il régulait la sensation de faim et donc qu’il était possible d’intervenir à ce niveau là pour la réduire et, in fine, lutter donc contre l’obésité.

Des résultats peu significatifs

L’étude des scientifiques de l’Université de Minneapolis a été publiée dans le Journal of the American Medical Association au début du mois de septembre. L’objectif de départ était de parvenir à développer un nouveau traitement contre l’obésité, aussi efficace que la chirurgie bariatrique mais moins invasive et sans risques.

Les chercheurs américains ont mis au point un dispositif qui utilise des électrodes pour bloquer en partie les communications du nerf vague vers le cerveau. 239 sujets ont participé à l’étude en suivant un processus d’amaigraissement. Le dispositif fonctionnel a été implanté sur 162 participants. Les 77 autres se sont vu implanter un « faux » dispositif, inactif, et ont servi de groupe témoin.

Après 12 mois, les personnes du premier groupe ont perdu en moyenne 24% de leur excès de poids contre 16% pour celles du second groupe. Si le dispositif semble donc avoir une petite efficacité, cette dernière est toutefois bien moindre que ce qui était espéré par les chercheurs, la différence entre les deux groupes étant peu significative.
La conclusion de l’étude a d’ailleurs indiqué que des études complémentaires étaient nécessaires pour comparer l’efficacité de ce dispositif avec d’autres traitements contre l’obésité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine