Magazine Science

Le Vulcain, Vanessa atalanta

Publié le 03 mai 2008 par Geeko

Le Vulcain, Vanessa atalantaLe Vulcain, Valessa atalanta (Linnaeus, 1758), est un grand papillon tricolore (6 à 7 cm d'envergure) assez commun au parc de Brieux. Majoritairement noires sur la face supérieure, les ailes présentent une bordure blanche et rouge. Comme les paons du jour, les vulcains mâles se perchent à faible hauteur pendant les heures les plus chaudes de la journée pour guetter les femelles. Ils se déplacent peu et sont assez territoriaux. Lorsqu'ils décident de s'éloigner ils reviennent souvent se percher au même endroit (Cliquez sur la photo pour agrandir).
Le Vulcain appartient à la famille des Nymphalidae et à la sous-famille des Nymphalinae. La période de vol de l'espèce s'étend de mars à octobre, avec deux générations par an. Les imagos de la seconde génération hibernent jusqu'au printemps suivant. Les chenilles de Vanessa atalanta se nourissent des feuilles des plantes-hôtes (principalement des orties). Elles se confectionnent un abri de feuilles enroulées fixées avec de la soie. Les imagos ne butinent guère les fleurs et se nourrissent surtout des écoulements de sève, des fruits en décomposition et même des déjections d'oiseaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geeko 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte