Grâce à une invitation de Francis Nadeau, Coordonnateur du Centre de transfert d’entreprise – Capitale -Nationale, j’ai assisté, le 5 juin dernier, au RDV Relève inc, qui avait lieu au Hilton Québec.
Il s’agit d’une initiative provinciale annuelle créée pour mieux faire face à l’enjeu de la relève entrepreneuriale.
L’activité a été mise en place par le Le Fonds de solidarité FTQ en association avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois – Valleyfield ainsi que la Chambre de commerce de Québec.
Lors de la conférence, les résultats de l’étude «Le transfert des entreprises à la relève: un enjeu majeur pour l’économie du Québec et la pérennité des PME.», réalisée par le Fonds de solidarité FTQ et la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton, ont été révélés.
On y apprend, entre autres, qu’il y entre 8 000 et 10 000 PME québécoises qui risquent de fermer leurs portes d’ici 10 ans faute de relève adéquate.
Ce que j’en retiens surtout est l’urgence de s’occuper un peu plus de ceux et celles qui ont aidé à bâtir le Québec inc. et qui n’osent quitter leur poste pour toutes sortes de raisons.
J’étais déjà au courant de cette importance d’agir, ayant eu l’occasion, depuis l’an dernier, d’écrire plusieurs articles sur le sujet pour la Fondation de l’entrepreneurship et de siéger sur un comité d’un projet qui s’adressait principalement aux cédants d’entreprise.
Les voici :
Transfert et reprise d’entreprise : de quoi avez-vous peur ?
Le transfert d’entreprise, un grand défi pour l’entrepreneur !
Trois façons positives de voir le transfert d’entreprise
Propriétaire unique, avez-vous commencé à penser à l’avenir de votre commerce ?
L’importance d’être bien entouré lors d’un transfert d’entreprise
Comment un mentor peut vous aider à cheminer dans le transfert de votre entreprise
Le manque de relève chez les commerçants
Bonne lecture !