Magazine Science

Comment faire de l’astronomie depuis son PC?

Publié le 06 septembre 2014 par Marcel76

galaxie1Il existe diverses façons d’observer le ciel nocturne : à l’aide de télescopes, de jumelles ou en se rendant dans des observatoires. Certains scientifiques ou astrophysiciens ont même la chance d’avoir accès à certaines images retransmises en direct par des télescopes spatiaux comme Hubble. Mais depuis peu, nous avons la possibilité de regarder les astres grâce à des sites internet ou bien des logiciels.

Voici une liste de sites où vous pouvez scruter l’espace à la loupe :

-Stelvision : effectue de nombreuses simulations suivant la taille et ce que vous voulez voir. Vous pouvez simulez le comportement de votre télescope (taille, position…). Cette simulation est cependant une approximation, car en situation réelle, vous pourrez voir mieux ou moins bien.

- Google Sky : pour voir voir de nombreuses images en provenance de télescopes et d’observatoires. Intéressant.

- WikiSky : les cieux nocturnes sont d’une richesse extraordinaire.

- Sky Survey : c’est une carte interactive du ciel avec des applications pour iPhone, iPad, iPod Touch.

- WorldWideTelescope : c’est le télescope mondial de Microsoft.Cependant ce dernier impose d’utiliser sa technologie Silverlight.

- Live Slooh et Virtuel Télescope : retransmettent des images en direct d’événements comme le passage d’astéroïde.

Il existe également un logiciel intéressant, Stellarium, pour préparer une nuit d’observation ou regarder le ciel sans bouger de chez soi. Découvrez comment profiter de ce planétarium. Cet outil s’apparente à un planétarium virtuel. Il représente le ciel en 3D tel qu’il peut être observé à l’œil nu, avec des jumelles ou un télescope.

Si vous connaissez d’autres sites ou logiciels pour observer le ciel, vos commentaires sont les bienvenus !

Marcel76 1158 partages Voir son profil