Magazine Médias

LE QUOTIDIEN & VOUS > Malicieuses sucettes "Ma’lice"

Publié le 06 septembre 2014 par Fab @fabrice_gil

LE QUOTIDIEN & VOUS > Malicieuses sucettes Malicieuses sucettes " ma="ma" />

Sucettes salées "Sunshine" I Photo ©Ma'lice

Installée en région parisienne depuis un an, Mathilde Pohu et Alice Balleux propose une cuisine gastronomique à domicile, présentée sous forme de sucettes salées et/ou sucrées. Renommée acquise depuis octobre 2013, les deux jeunes femmes ouvrent prochainement une boutique-salon de thé dans la capitale.
Elles sont entrées en gastronomie depuis leurs plus jeunes âges. Pratiquer la cuisine sous forme de sucettes est pour elles l’aboutissement d’un rêve. Mathilde Pohu 29 ans et Alice Balleux 24 ans, n’ont pourtant pas choisi la période la plus facile pour pratiquer leur métier. En période de crise économique, la plupart des français redouble de vigilance avant de se lancer. Si "La prudence, c'est la peur marchant sur la pointe des pieds" (M. Zamacoïs), elles, claquent du talon et se font entendre. Pari gagné, pour Ma’lice-contraction de Mathilde et Alice- dont le carnet de commandes ne désemplit pas ; Traiteur dont la prospérité semble évidente.
A l’école, elles obtiennent leurs diplômes avec succès chez Paul Augierà Nice pour Mathilde, et Ferrandi à Paris pour Alice. Dans la foulée, elles fignolent leurs connaissances culinaires chez Palais Royal, traiteur de luxe de la capitale ; Lieu où elles se rencontrent, et ne se quitte plus. "Mathilde et moi avons travaillé respectivement chez un traiteur, au sein duquel nous montions des pièces à déguster sur bâton (…) on trouvait le procédé très pratique." Un concept de "bouchée à déguster" transformé en sucette qui va germer dans l’esprit des deux chefs, puis aboutir en création d’entreprise. "Ma'licec'est avant tout un coup de foudre culinaire et créatif (…) nous voulons faire tomber les barrières de genre, de classe et d'âge." "Le concept de la sucette est rapidement devenu une évidence : connu de tous il nous renvoie à nos souvenirs". "C’est pratique, ça ne salit pas les doigts, c’est ludique, c’est graphique et joli. En somme, ça correspond à l’air du temp…" explique Alice.
Ma’lice partagent avec les parisiens son savoir-faire à domicile. Entre l’achat des produits frais du jour et la transformation de ces mêmes produits sur place chez le particulier ou le professionnel, les deux chefs comptent de nombreuses heures de travail précis : "… en matière de gastronomie, il y a certaines exigences à respecter, mais avec une bonne connaissance de la cuisine et de la pâtisserie, on arrive toujours à ses fins". CANAL+, l’école ESCP Europe, CPI (Création de Produits Innovants) et l’AntiCafé entre autres, se sont alloués leurs services. Parmi les nombreuses recettes salées et sucrées qui agrémentent la carte, on trouve volontiers Niña, tartelette hispanique, piperade et chorizo gentiment épicé, Lollipop, tourbillon de saumon fumé sur lit de pain de mie et fromage frais, délicatement garnie d’œufs de saumon, Sunshine, vrai soleil méditerranéen 100% végétarien composé de zucchini (courgette), tomato et parmigiano de là-bas, et/ou Pomme des mers, où dans sa tanière de pomme de terre se cache un émietté de crabe oriental, relevé de coriandre et de raz-el-Hanout. Le p’tit japonais sucré Alligateau, Maki revisité, pommes confites et caramel aux épices offre une jolie douceur en bouche. La Pépite, qui remporte un franc succès auprès des enfants, joue les chipies sous sa forme muffin moelleux à la banane et cœur tendre de Nutella, enrobé de chocolat et sucre pétillant. 100% garantie chocolat, Ca mousse, éclabousse de saveurs ; Sous sa coque chocolat blanc, la mousse chocolat noir offre mille atouts. Bien sûr, d’autres recettes sont à découvrir sur le site Ma’lice, en attendant l’ouverture prochaine d’une boutique-salon de thé dans le quartier Pernety à Paris (14ème arrdt). On y découvrira de nombreuses variétés de sucettes à l’unité ou sous forme de bouquets garnis gourmands, mais aussi la "sucette du mois" qui changera au gré des demandes et des imaginations respectives des deux créatrices.FG
infos pratiques www.ma-lice.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines