Salade de millet aux accents asatiques (bok choy, noix de coco et de cajou)

Par Suitegourmande

Une recette que j'ai découverte cet été au restaurant Végo (un restaurant végétarien à Montréal). J'avais beaucoup aimé et pris en photo les ingrédients pour la refaire. À mon grand étonnement, j'ai retrouvé la recette sur le magnifique blogue Trois fois par jour de MarilouCependant, à ma grande déception, elle ne prend pas la peine de mentionner la source ni d'agrémenter la recette, ce qui produit comme résultat une salade fade et visuellement peu attrayante (selon le résultat que j'ai obtenu, pourtant celle de Végo était vraiment délicieuse). J'ai donc repris la recette  de son site en la modifiant pour qu'elle soit davantage appétissante, goûteuse et équilibrée : la cuisson du millet dans du bouillon et du lait de coco en augmente la saveur, les noix de cajou et les carottes ajoutent du croquant et de la couleur, le fait de préparer la vinaigrette à part permet d'avoir un résultat plus homogène; enfin l'ajout d'une source de protéines et l'ajustement des portions obtenues permet d'avoir une recette davantage équilibrée en termes de portions de féculents et protéines (pour non-végétariens bien sûr!!)   

Ingrédients pour 3 portions 

1 tasse de millet, rincé et égoutté

1 1/2 tasse de bouillon de poulet ou de légumes réduit en sodium
1/4 tasse de lait de coco léger
2 carottes moyennes, tranchées en rondelles ou en julienne
3  mini bok choy, tranchés en fines lanières (ne pas séparer le bulbe de la partie feuillue)
6 cuill. à table de noix de coco râpée (sucrée ou non)
1/4 tasse de canneberges séchées
1/4 tasse de noix de cajou
1 tige d'oignon vert, finement tranchée
Pour une salade repas : 180-220 g de poitrine de poulet cuit, en lanières

Pour la vinaigrette

1/3 tasse de lait de coco léger
4 cuill. à thé de vinaigre de cidre de pommes (ou de framboises)
1 cuill. à table de miel
2 cuill. à table d'huile de canola ou d'arachide

Méthode


Dans une casserole moyenne, porter le bouillon de poulet et le lait de coco à ébullition. Ajouter les grains de millet, couvrir, réduire le feu à moyen et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Retirer du feu, égrener à l'aide d'une fourchette, couvrir et laisser reposer pendant 5 minutes. Retirer le couvercle, égrener à nouveau et laisser refroidir.

Préparer la vinaigrette


Placer tous les ingrédients dans un bocal avec couvercle et agiter vigoureusement jusqu'à ce que le tout soit homogène OU combiner les ingrédients dans un petit  bol à l'aide d'un fouet.Réserver.
Une fois le millet refroidi, placer dans un grand bol. Ajouter la vinaigrette et tous les autres ingrédients. Mélanger puis rectifier l'assaisonnement au besoin.