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Ford Focus RS 2015 : direction… l’Amérique du Nord!

Publié le 06 septembre 2014 par Critiqueauto
Ford Focus RS 2015 : direction… l’Amérique du Nord!

Si la Ford Focus est perçue comme la compacte familiale pratico-pratique chez nous, c’est une tout autre histoire sur le vieux continent où elle domine littéralement sur les pistes de rallye automobile. Cette popularité pour le sport en a même fait découler une version de production, la Focus RS, une version destinée à l’Europe entendue. Or, depuis que la version ST est arrivée ici, le côté sportif de la Focus a séduit de nombreux passionnés de performances qui ne voyaient jusqu’à tout récemment aucun potentiel dans ce modèle, et ça, Ford l’a compris.

Histoire de faire saliver un peu les puristes du modèle, les responsables de la division Focus chez Ford ont annoncé que la compacte aurait droit à une troisième génération de RS pour 2015 et que cette dernière serait même proposée en Amérique du Nord. L’ouverture des marché en la plus grande popularité des véhicules européens chez nous à certainement ouvert la porte à Ford pour le lancement d’un Focus RS.

Du bonbon

Si vous trouviez les performances de la Focus ST impressionnantes, vous risqué d’être choqué par les données techniques qui accompagneront la Focus RS 2014. Les rumeurs parlent d’une mécanique qui existe déjà chez Ford, mais encore plus pimenté, le moteur de la Mustang. Je ne vous parle pas de V8 ni du V6, mais bien du nouveau moteur de 4 cylindres de 2.3 litres. Et en ce qui concerne la Focus, on parle d’environ 330 chevaux et quasiment autant de livres-pied de couple, ce qui permettrait à la Focus RS 2015 de devancer ses rivales dans la catégorie des compactes sportives comme la Subaru STI.

Une Focus ST 2.0

La Ford Focus RS ne sera pas uniquement plus puissante que l’actuelle version ST, mais elle sera également plus légère. Et comme toujours, la voiture devrait profiter d’un kit aérodynamique plutôt impressionnant ainsi que des jantes au style rallye. Sans parler des nombreuses autres améliorations auxquelles sera assujettie la voiture comme une nouvelle suspension plus ferme, un système de freinage surdimensionné et plus performant ainsi qu’un système de refroidissement plus performant. Et si, après tout cela, vous êtes encore sur votre appétit, les rumeurs parlent d’une édition RS500 qui sera produite à 500 exemplaires seulement dont les performances et le niveau d’équipement seront encore rehaussés légèrement histoire de justifier les quelques milliers de dollars supplémentaires qu’elle en coutera.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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