Magazine Société

Enquête sur la littérature sentimentale - 1

Publié le 07 septembre 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Aux antipodes, en France, cette littérature continue d’être stigmatisée comme un sous-genre littéraire, considérée avec dédain par l’intelligentsia française. Pour autant, ces livres sont écrits par des femmes diplômées, érudites, les lecteurs majoritairement issus de classes favorisées et les chiffres l’attestent: le succès de la littérature sentimentale ne se dément pas. Ne serait-il pas enfin temps de redonner sa vraie place à la romance en France?

La littérature sentimentale est en effet loin d’être si "pauvre" qu’elle y paraît. Une récente étude du CNRS sur la romance fait notamment la lumière ce genre littéraire à part.

Dans un pays où l’on ne parle pas de littérature sentimentale, et où la lire expose au mépris des critiques littéraires, les chiffres prouvant le succès de ces livres sont pourtant éloquents.

Introduite en France en 1977, la littérature sentimentale a tout de suite été mise au ban de la littérature. Pourtant, le public est loin d’être de cet avis et de bouder le genre. Seulement en France, Harlequin vend environ 30 millions d'exemplaires par an et les lecteurs "fidèles" se comptent au nombre de trois millions (étude CNRS). En 2010, ce même éditeur vendait dans le monde quatre livres par seconde et un livre toutes les trois secondes en France. La société était la division la plus rentable de l’éditeur canadien Torstar qui vient de la céder.

Le succès de la romance semble intarissable et selon le syndicat national de l’édition, la littérature sentimentale est en forte progression. Les passionnés du genre s’exposent désormais sans complexes. Les blogs consacrés à la romance en France se multiplient. Les plus connus - In the mood for love, le Boudoir écarlate, Boulevard des passions, pour n’en citer que quelques uns - fédèrent plusieurs milliers de passionnés rien que dans l’Hexagone.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 107387 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine