Magazine Médias

Annonce de rentrée sériephile (et bloguesque)

Publié le 07 septembre 2014 par Myteleisrich @myteleisrich

 Devils-Playground-MBox-Website-image_zps5675a97f.jpg

Septembre, mois des rentrées, notamment celle attendue des sériephiles (peu importe qu'il y ait désormais des fictions toute l'année à un rythme qui ne faiblit pas, les vieux rituels reviennent pour quelques semaines). L'occasion d'entrouvrir à nouveau les portes de My Télé is rich!. Le hiatus de ces derniers mois n'a rien résolu à mes problèmes de travail et d'absence de temps libre. Mais, j'ai pris conscience d'une chose durant cette pause : le visionnage d'une série ne me semble jamais complet tant que je n'ai pas formalisé en quelques mots les impressions que telle ou telle fiction m'a laissées. Comme un point final qui manque avant d'archiver l’œuvre. Et twitter, aussi pratique que soit ce réseau, ne remplit pas cette fonction.

En guise de résolution, c'est donc un nouveau départ que je propose en cette rentrée. À partir de la semaine prochaine, il y aura au moins un rendez-vous hebdomadaire sur ce blog, chaque dimanche. Je reviendrai sur un visionnage de la semaine, sur un rattrapage impromptu (j'accumule tant de retards) ou sur un coup de cœur un peu plus ancien (l'été a encore une fois été riche, de The Honourable Woman à Manhattan, en passant par quelques retours réussis comme Rectify ou The Village). Finies les longues analyses, les billets seront désormais plus courts, fonctionnant sur le modèle d'instantanés (faisons comme si j'avais jamais réussi à rédiger quelque chose de "bref" dans ma vie...). En modifiant le format des critiques, j'espère surtout retrouver un équilibre qui fait défaut depuis un an. L'objectif de My Télé is Rich! demeure inchangé : capturer, par le petit bout subjectif de la lorgnette bloguesque, la diversité jamais démentie du petit écran mondial.

Dans cette optique, septembre est un de ces mois où s'entremêlent excitation sériephile et pointe de fatalisme face aux déceptions pressenties. Parmi les nouveautés à surveiller, notez mardi prochain (9 septembre), le début de la diffusion, en Australie, d'une des découvertes proposées par le Festival SériesMania en avril dernier : Devil's Playground. Les premiers épisodes m'avaient beaucoup intrigué ; je vous renvoie à ma critique écrite au printemps. Avec la saison 2 à venir de Ainsi soient-ils, mais aussi, dans un autre registre, les mystères de Grantchester qui débarqueront en Angleterre (James Norton, dans un registre totalement différent par rapport à Happy Valley), cette fin d'année laissera donc une large place aux fictions cléricales. De ce qu'elles ont laissé entrevoir pour le moment (Ainsi soient-ils était aussi proposée en avant-première à SériesMania), elles donnent envie : à suivre !

La bande-annonce de Devil's Playground :

A partir du 9 septembre sur Showcase (Australie).

La bande-annonce de Grantchester :

Cet automne, sur ITV1 (Angleterre).


Il me reste à conclure en vous souhaitant une bonne rentrée sériephile. J'espère pouvoir partager avec vous les bonnes impressions qu'elle laissera. À très vite.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Myteleisrich 787 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte