Magazine Beauté

J’ai le cuir chevelu qui fait des siennes… Vive la rentrée !

Publié le 07 septembre 2014 par Thenewmeninthecity

Parce qu’il n’est rien d’autre que l’extension de la peau du visage, le cuir chevelu peut lui aussi devenir sensible, source de démangeaisons et d’irritation. Pendant les vacances, sous l’action de certains facteurs comme les plongeons dans la piscine, les bains de mer à répétition, le vent, le soleil ou encore le port de la casquette, le cuir chevelu peut développer ainsi une sensibilité accrue. The new Men in the City a demandé à Christophe-Nicolas Biot de nous donner ses conseils de pro pour vous rédiger une ordonnance capillaire et aider votre cuir chevelu à retrouver son équilibre.

La sensibilité du cuir chevelu peut avoir des origines diverses : le stress, les facteurs environnementaux (soleil, pollution, piscine, etc.) mais aussi des produits capillaires trop agressifs, l’utilisation d’un sèche-cheveux trop chaud ou encore le port prolongé de casques ou de casquettes sont quelques unes des causes qui provoquent un déséquilibre dans la production de sébum. Ainsi mis à nu puisque dépourvu de sa barrière naturelle, le cuir chevelu devient vulnérable et les démangeaisons, les rougeurs ou une desquamation inhabituelle (pellicules) sont parfois le signe d’affections comme l’eczéma ou le psoriasis. Afin de rétablir l’équilibre physiologique du cuir chevelu, il est important d’en diagnostiquer la cause explique Christophe-Nicolas, d’éviter au maximum les produits agressifs et de privilégier les formules sans sulfate. En termes de shampooing, préférez une base lavante apaisante à pH neutre contenant un minium de tensioactifs pour ne pas dénaturer le sébum. Si la nature de vos cheveux vous oblige à utiliser des masques, éviter de les appliquer trop prêt du crâne. Pareil pour les coiffants, bannissez pendant un certain temps tous ceux qui contiennent de l’alcool comme la laque ou les gels fixants. Pour détoxifier en douceur, il existe également des masques à appliquer directement sur le cuir chevelu humide afin de relancer son renouvellement cellulaire.

Au quotidien, respecter son cuir chevelu passe par des gestes simples : le masser régulièrement pour stimuler la circulation sanguine, ne pas attacher ses cheveux trop serrés et les laisser respirer au cours de la journée, éviter de l’étouffer sous des bonnets ou des casquettes trop longtemps et le pré-sécher à la serviette après la douche, conseille Christophe-Nicolas. Les sportifs éviteront de se laver les cheveux après leur séance. Si ces derniers ont été lavés le matin même, ils sont propres et un simple jet d’eau fraîche suffira à rafraîchir le cuir chevelu.

Le choix de The new Men in the City :

cuir-chevelu-sensible-blog-beaute-soin-parfum-homme

Shampooing équilibrant au blé , Weleda – Shampooing antipelliculaire 3DMEN, Schwarzkopf Professionnel – Shampooing Kerium Doux Extreme, La Roche Posay – Shampooing équilibrant antipelliculaire Phythéol, Phyto – Renewing Shampoo Element, Wella Professionals – Shampooing anti-démangeaisons 2-en-1, head & shoulders – Masque détoxifiant, Bio by Biot – Masque concentré apaisant Nodé A, Bioderma – Balance Sclap Serum Energie, System Professional – Sérum hydra sensation, Eugene Perma

Merci à Christophe-Nicolas Biot pour ses conseils


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thenewmeninthecity 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte