Magazine Conso

SIMALTI, l’hypoxie à Paris testé pour vous !

Publié le 08 septembre 2014 par Emmanuel S. @auxangesetc

En voilà un avis que vous attendiez, mon test en grandeur réelle de SIMALTI (clic), dispositif sophistiqué de simulation d’altitude à… Paris. Et Aix-en Provence. Ou comment respirer le bon air pur désoxygné de la montagne, à 1000, 2000, 3000… 8000 mètres d’altitude, assis dans un fauteuil. Avec une petite musique douce dans les oreilles. Et un gros masque sur le visage. La preuve en photos.

Mon regard vitreux laisse entrevoir une forme d’inquiétude, moins visible en dessous, mais plus compréhensible. Ou l’inverse. Le seigneur Humungus te salue (clic).

simalti essai test 2

SIMALTI c’est quoi ? comme me l’a expliqué la gentille et compétente Joséphine, il s’agit ici de recréer en bocal les conditions rencontrées en altitude, à savoir la raréfaction de l’oxygène. En altitude, l’organisme cherche à ajuster en permanence les différents mécanismes physiologiques impliqués dans la diffusion de l’oxygène aux cellules. L’hypoxie (c’est le nom savant du mécanisme d’adaptation dedans ton corps)  « oblige » l’organisme à être plus performant dans sa capacité à utiliser l’oxygène. En altitude, tu améliores, sans effort autre que la respiration, le transport de l’oxygène par les globules rouges, tu endosses le maillot à pois du meilleur grimpeur sans vélo. Ou presque.

SIMALTI facilite la récupération des sportifs, améliore la qualité du sommeil, aide à combattre le stress par un effet sur les reins que j’ai… oublié.

Joséphine a découvert le concept lors d’un voyage au pays des kiwis, elle a tout plaqué pour créer sa petite entreprise qui ne connaît pas la crise après 3 années d’existence déjà.  Chaque séance est calibrée en fonction du potentiel physique de chacun, le mien est énorme, Jo’ l’a vu de suite. Joséphine collabore Frédéric Gazeau, Docteur en Sciences de Santé et du Sport qui a développé des protocoles visant à soulager les personnes souffrants de problèmes physiques liés au stress grâce à sa méthode « Métab Clean ». Moi je ne suis pas stressé. Enfin je ne crois pas. Sauf quand je m’engueule avec ma femme. Ce qui est fréquent après 24 années de vie commune. Je fais très jeune pour mon âge.

Après avoir rempli un questionnaire sur mon état de santé, je me suis donc installé pour la séance. J’ai enfilé le masque. Appris à respirer avec. Je suis un garçon révolté et quand on me bâillonne, je résiste. Avec les écouteurs sur les oreilles et au bout d’une vingtaine de minutes (la totalité de la séance dure environ une heure), je me suis… endormi. C’était bon. Je suis sorti relax. Reposé. Mais je ne peux pas dire qu’une heure d’hypoxie  avec l’Altitrainer ait changé ma vie.

Je suis toujours chauve. Je vise encore (seulement) 3h07 au marathon de Berlin 2014.

C’est normal, le protocole repose sur une dizaine de séances au démarrage, en traitement d’attaque, afin de ressentir tous les bienfaits et permettre à l’organisme de s’adapter. Ensuite une seule séance mensuelle suffit pour préserver la vélocité des globules. Et l’impact positif de l’Altitrainer sur l’organisme.

Le prix de 10 séances ? Environ 630€. Pour gagner 1 minute sur marathon ça fait cher, mais c’est raisonnable pour préparer un trek au Népal, évacuer le stress du boulot ou dormir comme un bébé pour ceux qui sont accro aux médocs,

Pour être complet, comme j’ai fait don de mon corps à la science, il est normal que vous bénéficiez de l’intégralité des conclusions de cette expérience agréable.

Simalti.graphique.adaptation altitude

Le 04/08/2014 15:00, Emmanuel for Auxangesetc.fr a écrit :

Bonjour

Comme convenu je me suis rendu au centre et j’ai fait ma 1ère séance. Tout s’ est bien passé,  passé la période d’adaptation où je me suis demandé si j’allais mourir étouffé,  je me suis détendu au point de m’endormir quelques minutes. Une profonde sensation de bien – être et de plénitude à l’issue. Un peu de fatigue aussi. Les jambes un tantinet moins lourdes après la sortie longue d’hier.

Vous pourrez m’envoyer les courbes de mon ‘adaptation’ en jepg ou pdf que m’a montrées Lucie svp ? Avec quelques petits mots de commentaires si possible…

Merci à vous, j’écris rapidement un billet sur Simalti et je vous enverrai le lien.

Amicalement.

Emmanuel

De : Josephine – SimAlti [mailto:[email protected]]
Envoyé : dimanche 17 août 2014 14:23
À : Emmanuel for Auxangesetc.fr
Objet : Re: Séance du jour

Bonjour Emmanuel,
Je suis ravie que la séance se soit bien passée et en effet le début peut-être plus ou moins perturbant la première fois….
Vous trouverez en PJ la courbe, il m’est un peu difficile de la commenter du fait qu’il n’y ai qu’une seule séance…. Mais ce que je peux voir c’est que la courbe jaune (saturation en oxygène) est bien descendu en corrélation avec l’altitude qui monte même si elle pourrait descendre d’avantage. Par contre la rouge la réelle était assez mouvementé mais souvent normale les premières séances.
En cardio vous êtes arrivé à 68, la séance a varier entre 50 et 70 ce qui est normal mais vous êtes redescendu après la fin de séance à 41 ce qui est très bien

;-)
votre repos du réveil normalement.

N’hésitez pas à me rappeler ou me renvoyer un mail si vous avez besoin d’info complémentaires.
A bientôt,

www.simalti.com
*
*
Joséphine Boulinguez
Fondatrice du concept
06 80 28 08 55
[email protected]

000


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmanuel S. 893 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine