Magazine En France

{Road trip made in France} Les gorges de l’Ardèche

Publié le 08 septembre 2014 par Alittlepieceof @Alittle_piece

RIBES20140721_171048

Après l’Auvergne, direction l’Ardèche. Encore une sacrée belle région ! Si belle qu’elle est prise d’assaut par les touristes ! Heureusement, nous avions trouvé un petit camping loin, très loin de la foule !

C’est dans le petit village de Ribes que nous avons planté notre tente, dans un petit camping très calme, très nature, un véritable petit havre de paix.
Aux alentours, des vignes à pertes de vue, des châtaigniers, des oliviers, des maisons en pierre… une douce odeur de vacances.
Ribes est situé à quelques minutes de la cité médiévale de Joyeuse. Il s’agit d’une petite ville typique du sud avec ses allées de platanes qui abritent les terrasses de café. Nous n’en avons fait que très rapidement le tour, privilégiant une balade au coucher du soleil dans le petit village de Ribes.

RIBES20140721_190549
La ville de Joyeuse

RIBESDSC_0141

Ribes

DSC_8185
Photo by D.

RIBESDSC_0131

RIBESDSC_0133

RIBESDSC_0120
Châtaigniers

RIBESDSC_0122
Vigne

RIBESDSC_0138
Dans les rues de Ribes

RIBES20140721_170932
Juste à côté de notre tente, des kiwis !

Nous avons profité de notre séjour pour aller à la découverte des gorges de l’Ardèche. C’est d’ailleurs l’une des attraction touristique majeur du coin. Autant vous dire qu’il y a du monde pour y accéder ! (je n’imagine même pas en août !!!)
Le soleil aidant, nous avons réservé une descente des gorges en canoë. Nos sandwichs et maillots de bain comme seuls bagages nous avons passé une délicieuse journée dans ce cadre absolument incroyable.

RIBESDSC_0154

RIBESDSC_0147

RIBESDSC_0150

RIBESDSC_0151

Se loger pas cher à JargeauAprès cette demi journée sportive, direction le village de LaBeaume. Conseillés par la gérante de notre camping nous nous y sommes rendus sans savoir de quoi il s’agissait. Première surprise, le village est tellement pris d’assaut par les touristes qu’il faut se garer en dehors de la ville et s’y rendre en navette gratuite. Un peu rébarbatif au premier abord mais au final, le village est si beau que cela est vite oublié.
Au bord de la rivière la Beaume, ce village est entouré de falaises autrefois creusées de grottes troglodytiques. Ses maisons en galets se serrent le long d’étroites et sinueuses calades, de petits passages, qui constituent un véritable labyrinthe.
Perché sur son rocher, le château surplombe le village, tandis qu’en contrebas se découpent les vestiges du château vieux, du moulin et des jardins suspendus.
Les « jardins suspendus » du lieu dit Le Récatadou à Labeaume sont des terrasses aménagées dans les parties verticales d’un promontoire calcaire dominant, en rive gauche, les gorges de la rivière Beaume.
Dommage que l’eau ai été un peu fraîche car il doit être très agréable de s’y baigner.

LABAUME20140722_155831

LABAUMEDSC_0160

LABAUMEDSC_0169

LABAUMEDSC_0161

LABAUMEDSC_0166

DSC_8209
Photo by D.
DSC_8206
Photo by D.

LABAUMEDSC_0172

***

Se loger près de Ribes/Joyeuse

Les campings d’Ardèche sont relativement chers. En effet c’est un lieu de vacances privilégiés et la plupart des campings sont plutôt des clubs de vacances avec piscine et activités sur place. Nous, nous voulions juste un emplacement pour notre tente, sans fioritures et à tarif économique. C’est pour cette raison que nous nous sommes quelque peu éloignés des gorges dans ce petit village rural oh combien charmant. Compter 40 euros pour 3 pour 2 nuits. Qui dit mieux (et encore, c’est le plus cher des trois campings que nous avons fait !)

Camping les Châtaigniers
Le Château – 07260 Ribes / Joyeuse

A faire près de Ribes/Joyeuse

  • Du canoë et tous les sports d’eaux vives. C’est simple dès que vous arrivez vers le Pont d’Arc les compagnies occupent toutes le bord de route. A vous de faire votre choix.
    Il faut tout de même savoir que les gorges de l’ardèche sont devenues une sorte d’autoroute du canoë. Nous avons choisi l’heure du midi pour faire notre descente et je crois que c’était encore le moment où il y avait le moins de monde (à part peut-être tôt le matin) mais ne vous attendez pas à être seuls sur le parcours…
  • Visiter le village de LaBaume, de préférence le matin.

Plus d’infos à l’Office du Tourisme : http://www.ot-pays-ruomsois.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines