Magazine Science & vie

Angleterre: un deuxième cercle de bois daté de la même période que Seahenge

Publié le 08 septembre 2014 par Jann @archeologie31
 Seahenge est le plus ancien cercle rituel de bois intact, découvert dans le Norfolk en Angleterre en 1998. Il est composé de 55 poteaux en chêne et fait un diamètre de 6.78m...
Angleterre: un deuxième cercle de bois daté de la même période que Seahenge Seahenge découvert en 1998, Source photo: Norfolk Museums
Aujourd'hui, des archéologues sont sur le point de publier les résultats concernant des tests de datation d'une nouvelle structure en bois, trouvée à Holme, près de Hunstanton et remontant à 2049 avant JC.
Ces révélations vont certainement susciter un nouveau débat sur les raisons pour lesquelles ont été construits ces mystérieux cercles en bois de chêne, au début de l'Âge du Bronze.
Angleterre: un deuxième cercle de bois daté de la même période que Seahenge Le second cercle à Holme Beach, qui serait lié au Seahenge son les scientifiques. Picture: NPS Archaeology.
"La date d'abattage de ces arbres est le printemps ou début de l'été de 2049 avant JC, ils ont été mis à terre tous en même temps" explique David Robertson, agent de l'histoire de l'environnement au Norfolk County Council, "en avoir un (cercle de bois) était fantastique, en avoir deux est historique. Nous devons essayer de comprendre non seulement pourquoi ils ont été construits mais aussi dans quels buts ils étaient utilisés".
Un débat en cours depuis 1998.
Une controverse avait éclaté lorsque des scientifiques avaient commencé à fouiller Seahenge, après sa découverte en 1998.
Des manifestants s'étaient affrontés avec les archéologues alors que les 55 poteaux et la souche centrale étaient emmenés pour être conservés, avant d'être exposé au Lynn Museum...
Une datation des anneaux de croissance des arbres, ou tests dendrochronologiques, ont été effectués sur des échantillons du deuxième cercle au cours de l'été 2013.
 Alors que les résultats confirmaient qu'il avait probablement était construit par les mêmes personnes qui étaient à l'origine de Seahenge, Mr Robertson a précisé que la seconde structure ne serait pas fouillée: "Depuis 1999, elle est visible à certain moment et recouverte par le sable à d'autres moments. Il n'est pas prévu de la déterrer, il a été décidé de laisser la nature suivre son cours avec le deuxième cercle."
Angleterre: un deuxième cercle de bois daté de la même période que Seahenge Le cercle lorsqu'il est réapparu brièvement en Juin 2014. Image: NPS Archaeology.
Au cours des années, la mer s'est appropriée des parties de la structure. L'érosion et la perte de ses bois ont incité à lancer le projet de datation dont les résultats seront publiés prochainement.
 La zone où a été trouvé le cercle se situe sur l'estran qui fait partie de la réserve naturelle de Holme Dunes. Les écologistes disent que la tourbe fournit un habitat important pour un grand nombre d'invertébrés marins, qui sont une source de nourriture riche pour les oiseaux limicoles.
D'après Kevin Hart, directeur de la réserve naturelle: "Ce deuxième cercle en bois est en dessous de la ligne des hautes eaux et est actuellement enterré dans le sable et non visible."
Source:

Derniers articles sur l'Angleterre:

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jann 116233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine