Magazine Cinéma

Et si votre navigateur web vous permettait de jouer aux jeux vidéo ?

Par Totalyfr

Aujoud’hui le navigateur web est passé du statut de simple fenêtre d’affichage de pages HTML à celui d’interface principale d’un ordinateur. Pour s’en rendre compte il suffit de calculer le temps passé à surfer sur un navigateur web pour regarder des vidéos, discuter avec ses amis (Facebook, Hangouts), écouter de la musique et accessoirement rechercher des informations. Ce n’est pas sans raisons que Google a développé ChromeOS, un système d’exploitation centré sur son navigateur Chrome qui permet de réaliser la majorité des tâches effectuées sur un ordinateur classique. Même les jeux-vidéos commencent à modifier leur mode de fonctionnement sur nos PC pour envahir nos navigateurs web. A tel point que des éditeurs comme Rovio ou Electronics Arts proposent déjà certains de leurs jeux en version web.

Quelles technologies utilisent les jeux par navigateur web ?

HTML5_Badge_512
Ces jeux vidéos d’un nouveau genre utilisent plusieurs technologies qui pour l’instant cohabitent. Cependant les évolutions du HTML5 tendent à concentrer tous les efforts vers les nouvelles possibilités que ce langage web propose.

En effet, en plus de fournir des balises de gestion de l’audio et de la vidéo ; le HTML5 propose aussi des protocoles de gestion réseaux (websocket), des API de communication en temps réel (WebRTC) et d’autres pour la 3D dynamique (WebGL). Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de ces API et protocoles, Mozilla Developper Network vous propose d’apprendre à développer vos jeux pour navigateur.

Avec toutes ces évolutions du HTML, le jeu-vidéo par navigateur se développe rapidement même si toutes ces les spécifications technique sont encore qu’à l’état de brouillon. En attendant la validation des nouvelles fonctionnalités du HTML5 par le W3C les jeux-vidéos en ligne via navigateur utilisent des technologies comme Flash (aujourd’hui obsolète), java, PHP ou des moteurs de jeu du type Unity.

Quelle est l’offre existante pour ce type de jeux ?

MMO - Aura Kingdom

MMO – Aura Kingdom

Certes jouer à des jeux via navigateur se développe rapidement, mais la communication autour des titres disponibles est encore limitée. On retrouve des sites comme browsergame.fr qui proposent des jeux de simulation en ligne ou encore Facebook pour des mini-jeux.
Même si les gros éditeurs ne se pressent pas pour diffuser leurs titres exclusivement via navigateurs l’offre actuelle est large et variée. Il existe tout un tas de jeux de type simulation, sport, RPG ou FPS, en solo ou en multijoueur avec des graphismes assez poussés.

Flairant ce nouveau filon, Electronics Arts a aussi tenté l’expérience avec une version des SIMS jouable dans un navigateur qui fait un carton sur les réseaux sociaux. On peut donc penser que dans peu de temps, les autres éditeurs emboîteront le pas des premiers à s’être engagés dans le développement de jeux vidéos via navigateur.

Avez-vous déjà testé ce type de jeux ? Où les trouvez-vous ? N’hésitez pas à indiquer les derniers jeux auxquels vous avez joué et la plate-forme sur laquelle vous l’avez trouvé.

Et si vous avez aimé cet article, un petit Like, un Tweet ou un +1 lui fera le plus grand bien.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Totalyfr 315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte