Au fil de nos apéros avec nos confrères RH, un sujet est revenu plusieurs fois sur le tapis : le Congé Solidaire®. Notre première réaction ? Chouette idée, mais quel est l’intérêt pour notre entreprise de faire partir nos salariés à nos frais ? Même si notre boite se porte très bien avec une croissance à deux chiffres (on peut toujours rêver, non ?), comment vendre le projet à notre Codir ? Nous avons mené l’enquête pour vous auprès de Planète Urgence.
Le congé quoi ?
Alors tout d’abord, le concept du Congé Solidaire® :
- Durée : 2 semaines sur les congés payés du salarié (et non sur le temps de travail).
- Objectif des missions : le salarié met à profit ses compétences pour accompagner un projet porté et mis en œuvre par les populations locales.
Quel intérêt pour l’entreprise ?
Vous trouvez l’idée sympa, en plus cela s’inscrit dans votre politique RSE, mais quel est réellement l’intérêt pour votre entreprise, si ce n’est faire plaisir à son salarié ?
Planète Urgence a pensé à tout et a créé un petit guide à l’attention du DRH sur le retour sur investissements en termes RH (à consulter plus bas).
Pour résumer, voici les leviers d’actions RH que vous pouvez mettre en avant :
- Augmenter la motivation : c’est un vrai signe de reconnaissance, et le salarié s’engage dans un projet auquel il tient par le biais de son emploi !
- Développer les compétences de vos collaborateurs : adaptabilité (et oui les conditions de vie, et les différences culturelles vont pousser vos salariés dans leurs retranchements), écoute, fonctionnement en mode projet (car chaque mission s’inscrit dans un projet à long terme), transmission des savoirs (votre salarié peut aller donner des cours à des enfants ou des adultes, pourquoi ne pas lui donner par la suite des missions de formation interne ?)
- Culture d’entreprise : Fédérer vos équipes autour d’un projet. Au retour communiquer sur la mission et ce que cela a apporté à votre salarié.
Outre le bénéfice en interne, envoyer des collaborateurs en Congé Solidaire® vous permettra également de développer votre attractivité et l’image de l’entreprise en l’incluant dans votre politique RH et RSE. Un vrai travail d’équipe en somme !
Combien ça va nous coûter tout ça ?
Vous êtes convaincu c’est sûr, mais voilà, ce que va vous demander votre direction : le coût !
Ne tournons pas autour du pot : 920 € de dons pour l’employeur par salarié après déduction fiscale ! C’est-à-dire que vous versez 2 300 € à Planète urgence, vous pouvez ensuite déduire fiscalement 60% de cette somme.
Votre salarié devra, lui, payer ses billets d’avion, à moins que vous ne décidiez de les lui financer dans votre grande bonté !
Une bonne pratique : Accompagner le collaborateur en amont et en aval, et communiquer ! N’hésitez pas à faire un article dans votre newsletter, sur votre intranet. Et demandez à votre salarié de témoigner, à son retour, c’est sûr il voudra partager son expérience, profitez-en !
Ce que nous en pensons : C’est une vrai bonne idée, outre l’image que cela renvoie de votre entreprise à l’extérieur, cela donnera un sentiment d’appartenance fort à vos équipes à moindre frais. Pour nous c’est un pari gagnant à tous les coups !
http://www.planete-urgence.org/documents/entreprise/boite-a-outils/ANDRH-Planete-Urgence-ROICS.pdf
Planète Urgence - guide pour les DRH