Magazine

Les dessous de l'alternance 4/5

Publié le 26 juin 2014 par Cocktailrh @cocktailrh
Les dessous de l'alternance 4/5

Précédemment dans notre série "Les dessous de l'alternance", Marie, Jonathan et Ludivine ont partagé avec nous leur expérience dans "1 alternant = 1 job", "un atlernant, oui mais quel cursus?" et "IN-TE-GRA-TION". Aujourd'hui, c'est à Romain de nous expliquer son cas !

Mais où est mon tuteur ?

Pour Romain, tout a bien commencé, il a trouvé le poste en alternance qu’il cherchait, l’équipe est sympa, le job intéressant et tout était prêt à son arrivée, il avait même un livret d’accueil et un parcours d’intégration qui l’attendais : Whouahhh ! Seul problème, son tuteur. Visiblement il n’était pas vraiment impatient de le tutorer, et franchement n’avait pas de temps « à perdre ».

« De toutes façon, le temps que je t’explique comment fonctionne la machine et que tu comprennes tout, j’ai aussi vite fait de le faire moi-même », voilà la phrase qu’il a entendu plus d’une fois…

Ce qu’il faut retenir : Le tuteur de stage est le repère du stagiaire au sein de l’entreprise. C’est lui qui l’accueille, lui confie les missions à réaliser, l’évalue. Il faut donc bien choisir vos tuteurs ! Ils peuvent être le manager du salarié ou non, l’essentiel est encore de trouver des salariés dynamiques et qui ont envie d’encadrer un jeune.  Et n’oubliez pas, être tuteur, ça s’apprend, donc formez vos tuteurs !

Nous retenons la proposition faite par les professionnels de l'ANDRH : Valoriser les tuteurs  en reconnaissant ces compétences particulières notamment dans l'évaluation et former les collaborateurs au tutorat et à l'accompagnement.

Ce que nous en pensons : La relation tuteur/alternant est cruciale pour la réussite de cette collaboration. Le salarié qui prendra se rôle s'engage à transmettre des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être et accepte surtout le dialogue avec un jeune ! N'oubliez pas que le tuteur n'est pas forcément un expert technique, il doit aussi permettre à l'alternant de comprendre tous les codes de l'entreprise, les attitudes à avoir et celles...  qu'il vaut mieux éviter ! 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cocktailrh 530 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte