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Le E-learning est mort, vive les Mooc, Cooc et autres Spoc !

Publié le 16 juin 2014 par Cocktailrh @cocktailrh
Mooc

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Professionnels des RH et de la formation ! Si vous pensez encore que mettre en place une solution e-learning dans vos parcours de formation, c’est innovant ! Si pour vous une formation, c’est avant tout réunir vos salariés une journée pour qu’ils écoutent un expert leur parler de théorie, alors arrêtez tout, nous vous l’annonçons, le e-learning est mort, laissez place au MOOC, COOC et autres SPOC !

Alors les MOOC, oui, vous en avez entendu parler, c’est encore un truc inventé par les américains non ? mais les COOC, là vous ne voyez pas ! Pas de problèmes, nous vous expliquons tout !

Quelques définitions pour commencer :

MOOC : Massive online open course, autrement dit des cours ouverts à tout le monde, en ligne. Pour aller y faire un tour on peut citer Coursera,  ou Edx.

COOC : Corporate online open course, il s’agit de l’application des MOOC au sein de l’entreprise pour former les salariés.

SPOC : Small private online course, rien à voir avec Star Trek,  fonctionnent sur le même modèle «à distance» que les MOOC, la différence ? ils ne sont pas ouverts à tous, mais réservés à une trentaine de participants sélectionnés.

Maintenant que nous comprenons tous ce langage d’un nouveau genre, quels sont les utilités de ces dispositifs ?

Quelques écueils à éviter :

Les MOOC sont gratuit …. Oui mais pas toujours.

Les MOOC actuels reposent sur un modèle "freemium, l'accès aux modules est donc gratuit, mais par contre les services additionnels sont payants : la certification et le tutorat.

Par ailleurs, certains MOOC perdent un O et se transforment en MOC : ils restent « massif » et en ligne, par contre l’inscription est payante donc pas vraiment « Open ». On peut citer l’exemple de Udacity qui offre un master onligne à 7000$ !

D’autres MOOC se transforment en…. E-learning ? Et oui, prenons l’exemple de coursera qui teste un « MOOC based learning on campus », il s’agit alors de diffuser les cours en vidéo dans des amphis…. Ce n’est ni Massive, ni Online, ni Open, il ne nous reste que le « Course »….

Et les SPOC dans tout ça?

Ils n’ont pas vocation à remplacer les MOOC, ils n’ont pas le même objectif. Alors que les MOOC sont très marketing et permettent à tout le monde de suivre n’importe quel cour dans la langue de son choix et prodigué par des universités prestigieuses, les SPOC ont une visée diplômante. L’effectif est réduit, le suivi assuré et à la fin on acquiert une compétence ou un diplôme.

Donc si vous souhaitez suivre un cours sur les alogrithmes à Princeton, ou en apprendre plus sur "les problèmes métaphysiques à l'épreuve de la politique entre 1943 et 1968" à l'ENS, les MOOC sont fait pour vous!

Mais soyons clairs, l'expérience montre que près de 60% des personnes se lançant dans un module de MOOC abandonnent, alors relèverez-vous le défi de ces deux modules?

Nous, en tout cas, c'est NON pour ces thèmes là !

Ce que nous en pensons : Dans votre entreprise, même si les MOOC sont à la mode (bien que certains pensent qu'ils sont déjà dépassés), ils ne permettent pas de mesurer le nombre de vos collaborateurs ayant suivi la formation, permettent difficilement d'évaluer les compétences acquises et d'assurer un suivi. Les SPOC nous paraissent donc une bonne alternative, plus adaptée aux besoins de l'entreprise, mais ils devront bien sûr s'inscrire dans le programme de formation, et être reconnu dans les financements de la formation.


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