Magazine Conso

Le festival de la bd, un incontournable a bruxelles

Publié le 08 septembre 2014 par Pascal Iakovou @luxsure

Bruxelles célèbrera du 5 au 7 septembre la Fête de la BD. Un rendez-vous dorénavant incontournable pour les afficionados de ce médium. Cette quatrième édition aura une thématique précise ‘Quand le réel s’invite dans la BD’. Une façon tangible de rappeler la diversité du public. Enfants, adolescents et adultes s’enthousiasmeront pour leurs héros et auteurs favoris.

FESTIVAL 2

Le Parc de Bruxelles regroupera de nombreux intervenants. Des auteurs, des libraires, des maisons d’édition, bref un panel de qualité pour parfaire les rencontres avec le public. Des animations, ateliers et conférences sont programmés. Ces dernières auront très souvent un lien direct avec la Turquie, invité d’honneur. Une initiation à la BD turque mais également des approches ciblées, en deçà, telle une évocation des conflits sociaux, de la guerre. Pour mettre en évidence ce point précis, l’ouvrage de Pascale Bourgaux, grand reporter de la RTBF, ‘Les larmes du seigneur afghan’ servira de référence. Sa BD élaborée avec le scénariste Zabus et le dessinateur Campi, évoque un village afghan, son quotidien ardu, et l’approche d’un grand reporter en action.

Des expositions organisées en partenariat avec divers musées et des grandes maisons d’édition belges captiveront l’attention. Des animations parachèveront cette atmosphère ludique.

FESTIVAL BD 4

 En parallèle de cet événement, ont lieu deux expositions primordiales au Centre Belge de la Bande Dessinée.

FESTIVAL

L’une d’entre elles, L’invention de la BD, évoque les premiers pas de ce support et réalise un focus sur quelques auteurs belges. La seconde, L’Art de la BD, révèlera la diversité de la BD en Europe. Des planches, des documents originaux étayeront le propos.

http://www.belgique-tourisme.fr

CBBD,
Rue des sables 20 
1000 Bruxelles

Crédits photos, CBBD, Belgique Tourisme


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 68108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines