Magazine Santé

ASTHME: Le tabagisme du père, avant la conception, accroît le risque pour l'enfant – ERS

Publié le 08 septembre 2014 par Santelog @santelog

ASTHME: Le tabagisme du père, avant la conception, accroît le risque pour l'enfant – ERSEn conclusion, un bébé a un risque plus élevé d’asthme si son père a fumé avant sa conception, conclut cette étude présentée au Congrès de la Société européenne de pneumologie (European Respiratory Society- ERS) de Munich. Cette toute première étude à analyser le lien entre les habitudes tabagiques du père avant la conception et l’asthme de l’enfant ajoute aux preuves qui suggéraient, jusqu’ici chez l’animal, que l’exposition du père peut nuire à l’enfant, même avant sa naissance.

C’est une analyse des antécédents de tabagisme de plus de 13.000 hommes et femmes, recueillis par questionnaire et rapprochés de l’incidence de l’asthme chez les enfants qui montre que l’asthme non allergique est significativement plus fréquent chez les enfants dont le père a fumé avant la conception. Un risque qui augmente avec la précocité et la durée du tabagisme du père. Curieusement, l’étude n’identifie aucun lien entre le tabagisme de la mère avant la conception, et l’asthme de l’enfant.

Le Dr Cécile Svanes, de l’Université de Bergen (Norvège), conclut : « C’est la première étude à regarder l’effet des antécédents de tabagisme, avant la conception, sur la santé respiratoire de l’enfant  ». Le résultat est d’autant plus important qu’on ne voit pas pourquoi il ne s’appliquerait pas, à l’identique pour d’autres types d’exposition à des substances nocives, comme à la pollution par exemple. En pratique, les chercheurs appellent donc à des interventions sensibilisant les hommes jeunes sur l’influence de leur comportement sur la santé de leurs futurs enfants.

Source: ERS Father’s smoking prior to conception could increase asthma risk for baby

ASTHME: Le tabagisme du père, avant la conception, accroît le risque pour l'enfant – ERS
Plus surle Tabagisme


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine