Magazine Bons plans

Pour ou contre l’ilot de cuisine ?

Publié le 08 septembre 2014 par Tagswords

L' ilot de cuisine est parfait pour équiper une cuisine spacieuse de plus de 20m². Son plan de travail peut avoir la forme d'un I ou d'un L. Lorsque l'on installe un îlot, il est essentiel de penser à laisser un espace entre l'îlot et le reste de la pièce.

Pour ou contre l’ilot de cuisine ?
En effet, pour faciliter l'ouverture d'un tiroir, il est nécessaire de prévoir 90 cm d'espace minimum entre l'îlot et le reste de la pièce. Pour pouvoir circuler et se croiser à deux, il est obligatoire de prévoir 120 cm.

Certes, beaucoup d'avantages !

L'îlot possède de nombreux avantages. Il permet d'avoir de nouveaux rangements à l'intérieur de la même pièce et d'augmenter la surface du plan de travail. Avec l' ilot de cuisine, le triangle d'activité est également respecté (Distance entre le point chaud, le point froid et le point lavage). L'utilisateur se déplace facilement et gagne du temps. Enfin, c'est un équipement convivial permettant de rassembler les amis lors d'un apéritif dinatoire ou d'aider les enfants à faire les devoirs tout en cuisinant.

Mais quelques inconvénients !

L' ilot de cuisine possède également quelques inconvénients. En effet, son installation est assez complexe. Il faut penser aux raccordements électriques et à la plomberie. Si l'îlot est équipé d'un évier, il est nécessaire de rehausser ou de casser le sol afin d'amener de l'eau. A l'inverse, si l'îlot se compose uniquement de rangements, son installation est beaucoup plus facile. Dans ce cas, il est inutile de modifier le sol et de faire les raccordements eau et électricité. Si l'îlot est équipé d'un four et de plaques de cuisson, il faudra, en plus du raccordement électrique, accrocher une hotte au plafond afin d'éliminer les odeurs de cuisine. Enfin, le budget pour les travaux est beaucoup plus important que pour une cuisine classique.

Pour ou contre l’ilot de cuisine ?

Alors, êtes vous plutôt pour ou contre l'îlot ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tagswords 190 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines