Magazine Santé

Une nouvelle expérience concluante sur la télépathie

Publié le 08 septembre 2014 par Antoinemoulin @medecinsurinter

On est encore loin des films de science-fiction où les hommes communiquent par télépathie, néanmoins la revue américaine PLOS one vient de dévoiler des résultats de recherche qui pourraient marquer une grande avancée dans le domaine de l’échange d’informations par la pensée. En effet, des chercheurs affirment avoir réussi pour la première fois à faire communiquer deux personnes éloignées de milliers de kilomètres par message mental.

Lors de cette expérience menée en collaboration par la faculté de médecine de Harvard, l’université de Barcelone, l’entreprise espagnole Starlab et la firme française Axilum Robotics, les chercheurs ont choisi deux sujets séparés par des milliers de kilomètres, l’un en Inde et l’autre en France.

Le premier porte un casque couvert d’électrodes qui transforme ses activités cérébrales en une impulsion électrique. Alors qu’il pense à des messages très simples, le signal est transmis via internet. Les impulsions électriques sont converties en code binaire par un ordinateur et le sujet en France, équipé d’un système de stimulation magnétique intra-crânienne, les a reçus sous forme de flash lumineux. L’expérience marque un nouveau pas dans les communications télépathiques, car l’expérience a démontré que le sujet basé à Strasbourg était capable d’interpréter les signaux lumineux et de saisir le message envoyé par l’autre sujet depuis l’Inde.

Une première chez les humains

Selon le professeur de neurologie à la faculté de médecine de Harvard, Alvaro Pascual-Leone, le but de l’expérience était de savoir s’il était possible pour deux personnes de communiquer directement en interprétant les activités cérébrales que la première a émises via les moyens de communication existants, à savoir internet. Et d’après l’expérience, les chercheurs pensent que l’échange d’information entre les ordinateurs et le cerveau humain est tout à fait possible..

Toutefois, le système n’est pas si nouveau que ça même si c’est la première fois que l’expérience a été faite sur des humains. En effet, des neurobiologistes de l’Université Duke en Caroline du Nord ont déjà réussi à transmettre des informations entre deux rats par télépathie en 2013. Pour revenir à cette dernière expérience réalisée sur des humains, la recherche sur la télépathie se relève être un nouveau moyen pour communiquer avec des personnes étant dans l’incapacité de parler suite à un accident vasculaire cérébral par exemple. D’autres domaines d’application restent explorables vu que la communication par télépathie fait l’objet de recherche poussée depuis une dizaine d’années déjà.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine