Magazine Talents

La chapelle de Saint Phil

Publié le 09 septembre 2014 par Pluplume @pluplume

La chapelle de Saint Phil
La chapelle de Saint Phil
Un de mes endroits préférés non loin du pied-à-terre familial, un petit bijou au bord de l'eau, c'est la chapelle de Saint-Philibert.
Située au bord de l'eau face à Locmariaquer, cette petite chapelle en granit ne paye pas de mine, se mélangeant aux autres maisons locales en granit. Ce que j'adore dans cette chapelle, c'est qu'elle est très chaleureuse: elle n'est pas très grande (depuis le 17e siècle elle a été agrandie un bout par ci un bout par là...) et surtout elle est tellement mignonette à l'intérieur: des étoiles sont peintes sur les rampants peints en bleu nuit, des bateaux en ex-votos sont suspendus, et il y a des mezzanines en bois.
Quand j'étais petite, je me rappelais de ces bateaux suspendus trèèèès haut avec touuutes ces étoiles.
Maintenant, ça me parait tout petit, mais j'aurai presque envie de prendre le thé à l'intérieur! Il y a des vélux qui apportent de la lumière (pas courant dans une chapelle !), quelques vitraux contemporains, et les murs sont en granit apparent.
Le retable, très coloré, montre au centre une peinture de Saint Philibert (qui rame dans son auge en pierre), et des statues de la Vierge et de Sainte Anne. Au-dessus, une statue de Saint Philibert habillé en évêque et les armoiries de l'ancienne seigneurie Kaër termine le retable (d'où le nom de Locmariaquer dont dépendait Saint-Philibert auparavant)...
La chapelle de Saint Phil
La chapelle de Saint Phil
La chapelle de Saint Phil
La chapelle de Saint Phil
La chapelle de Saint Phil
Si vous voulez la visiter, elle est ouverte toute la journée, et il doit y avoir des messes ou des mariages quand le curé est par là ! Et sinon sur le net, une vue à l'intérieur à 360°par ici ;-)
That's all, folks ! ***

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pluplume 779 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines