Magazine Politique

Nucléaire ou transition énergétique, il faut choisir ! je signe !

Publié le 08 septembre 2014 par Blanchemanche

#transitionénergétique
Pas de transition énergétique sans sortie du nucléaire !
Cet été, le gouvernement a présenté un projet de « loi de transition énergétique pour la croissance verte » qui sera débattu au Parlement à partir du 1er octobre.Censé permettre une véritable transition et une réduction de la part du nucléaire, ce projet de loi, en l’état actuel, laisse les clefs de la politique énergétique française à EDF, rien n’étant prévu pour l’obliger à fermer ses centrales vieillissantes.Alors que les débats à l’Assemblée Nationale approchent à grand pas, il est urgent de contrer le projet d’EDF de rafistoler les réacteurs vieillissants.Vous refusez qu’EDF fasse la loi ? Il n’y a plus un instant à perdre, faites-le savoir !


 JE SIGNE

Nucléaire ou transition énergétique : un choix s’impose

Les centrales nucléaires françaises ont été conçues pour fonctionner environ 30 ans. Mais EDF veut prolonger leur fonctionnement à 50, voire 60 ans, au mépris des risques. Pour cela, EDF envisage un énorme programme de travaux qui n’empêcheront pas le vieillissement inéluctable des réacteurs.Un choix s’impose aujourd’hui : soit engloutir des milliards d’euros dans ce rafistolage aussi coûteux que dangereux, soit investir ces sommes dès maintenant dans une véritable transition énergétique (économies d’énergie et énergies renouvelables) et commencer par fermer dès maintenant les réacteurs les plus vieux.Ne laissons pas l’industrie nucléaire faire la loi sur la transition énergétique !Cet été, le gouvernement a présenté un projet de « loi de transition énergétique pour la croissance verte » qui sera débattu au Parlement à partir du 1er octobre.Censé permettre une véritable transition et une réduction de la part du nucléaire, ce projet de loi, en l’état actuel, laisse les clefs de la politique énergétique française à EDF, rien n’étant prévu pour l’obliger à fermer ses centrales vieillissantes.Ne laissons pas EDF écrire sa loi du nucléaire !
Pas de transition énergétique sans sortie du nucléaire
    Ce que nous exigeons :
  • l’arrêt immédiat des réacteurs qui ont dépassé les 30 ans de fonctionnement
  • l'arrêt définitif du programme EPR et de tout projet de renouvellement du parc nucléaire
  • l’adoption d’un objectif impératif de réduction de 20 % de la consommation finale d’électricité à l’horizon 2025
  • la reprise en main effective, par le Gouvernement et le Parlement, de la politique énergétique du pays et la possibilité, pour l’exécutif, de décider l'arrêt de réacteurs pour des raisons de politique énergétique
  • JE REFUSE QU'EDF FASSE LA LOI, JE SIGNE !

Pas de transition énergétique sans sortie du nucléaire !


Bonjour René
Tout d'abord, un grand merci d'avoir signé la pétition 'Nucléaire ou transition énergétique, il faut choisir !'
D'ici début octobre, nous devons être nombreux à nous opposer au projet d'EDF de rafistoler les réacteurs vétustes. Faites connaître cette pétition autour de vous, en transmettant à votre entourage le lien ci-dessous et en la partageant sur les réseaux sociaux.
http://sortirdunucleaire.org/Loi-transition
Le 15 novembre, à l'occasion d'une grande journée nationale d'action « Occupe ton rond-point », nous nous mobiliserons partout en France pour exiger l'arrêt immédiat des réacteurs de plus de 30 ans et une véritable transition énergétique. Vous aussi, agissez avec nous !
http://www.sortirdunucleaire.org/15novembre2014
Le Réseau 'Sortir du nucléaire' ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à votre soutien. Même modeste, votre don nous aidera à mener cette campagne jusqu’au bout.
http://sortirdunucleaire.org/don
Mille mercis pour votre implication dans notre combat commun,
Très cordialement,
Toute l'équipe du Réseau 'Sortir du nucléaire'
Réseau 'Sortir du nucléaire'
9 rue Dumenge - 69317 Lyon cedex 04
Tél : 04.78.28.29.22

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines